L’atelier que propose Marie-Reine Kabasha est une introduction à l’improvisation à travers la lunette du Waacking. Nous toucherons évidemment à des bases de Waacking et à d’autres techniques corporelles afin de nous donner l’occasion d’explorer la pluralité physique et créative qui nous habite. À travers différents exercices, nous prendrons le temps de conscientiser et de nous engager envers nos choix pour développer une meilleure présence.
Active dans la scène de danse montréalaise depuis 2013, Marie-Reine “M Queen” Kabasha a eu l’opportunité de travailler avec des créateurs.trices au langage artistique raffiné et versatile.
Elle intègre la compagnie EBNFLŌH en 2014 et participe à la création de «Complexe R». Elle rejoint également la compagnie Tentacle Tribe en 2016. À l’international, elle collabore avec le collectif parisien de waacking Ma Dame Paris en 2019. Dernièrement, elle a travaillé avec Brigitte Poupart, Grand Poney, Sébastien Provencher, Helen Simard et Caroline Laurin-Beaucage. Inspirée par toutes les formes d’expressions et la naturopathie, elle nourrit un intérêt grandissant pour la recherche et la création. Photo: Do Phan Hoi.
Marie-Reine Kabasha sera aussi en prestation à la Maison de la Culture Sainte-Anne-des-Monts pour le Programme triple avec Aly Keita et Mecdy Jean-Pierre.
Le Waacking est une forme de danse de rue créée dans les clubs LGBTQ+ de Los Angeles pendant l’ère disco des années 1970. Le style se fait typiquement sur de la musique des années 1970 et se distingue principalement par ses mouvements rotatifs des bras, ses poses et l’accent mis sur l’expressivité.