Dans un Vietnam lointain et fictionnel, se croisent des échos de musique pop sur cassettes et de rap vietnamien actuel. Châu Kim Sanh y traverse des états de corps générés par la présence de néons colorés. De ce bleu du soir qui se transforme en mauve : « bầu trời màu tím xẩm » ~ la traduction est incertaine. Les yeux fermés, ces néons la ramènent à la sensation d’être sur ses terres d’origine. Saigon, comme beaucoup de villes sud-asiatiques est marquée par ces lueurs vives. L’imaginaire et la mémoire corporelle voyagent sur une motocyclette Honda Dream II à travers un ciel dont la moiteur fouette le visage.
Cette création solo est réalisée intégralement à partir de la position du squat – une posture typiquement asiatique. Des enregistrements audios parsèment la chorégraphie, naviguant entre une nostalgie fantasmée, la perte de la langue et l’objectification sexuelle – tous trois largement vécus par les populations diasporiques asiatiques. En Asie du Sud-Est, le rap est actuellement très populaire – un médium nouveau, qui rend vocale, une population très souvent silencieuse. Le rap est ici prière.
Kim-Sanh Châu est chorégraphe-interprète et réalisatrice. Elle s’intéresse à l’émergence de paysages imaginaires à travers le corps; distillés de rêves lointains, de souvenirs ensevelis et réminiscences psychotropiques. En tant que chorégraphe, elle a été présentée au MAI, l’Arsenal, l’Écart, Tangente, et à travers plusieurs festivals internationaux, dont SIDance (Corée) et Krossing-Over (Vietnam). En 2022-23, elle danse avec les compagnies Katie Ward, Carpe Diem /Emmanuel Jouthe et Mandoline Hybride. Châu est aussi Codirectrice artistique et générale du Studio 303 et diplômée en danse (MA UQAM) et en finance (MA ASB Danemark / Harvard É-U).
Chorégraphie et performance
Kim-Sanh Châu
Musique
Hazy Montagne Mystique, JONAIR, Rắn Cạp Đuôi
Répétitions
Louise Michel Jackson
Dramaturgie
Be Heintzman Hope
Technique et éclairages
Jon Cleveland
Soutiens
Nguyen Kim Phuong, Chuong Trinh (Lil Waterboi) et Vladimir 7Starr Laurore