En s’orientant vers la décensure, et en s’engageant dans le potentiel d’objets du quotidien, CUTLASS SPRING est à la fois un manifeste et une réaction passionnée, une ethnographie de la compréhension sexuelle et une archéologie de la convoitise.
Dans ce solo, Dana Michel se demande comment situer son identité sexuelle dans une multitude d’identités complémentaires et apparemment contradictoires – comme artiste, comme mère, comme fille, comme amante, comme étrangère? La chorégraphe performeuse va tracer la carte d’une éducation sexuelle – avec toutes ses incarnations, ses fabrications et ses dissociations. Elle suivra ces trajectoires vers leur noyau le plus tendre afin de découvrir ce qu’elle retient et ce qu’elle rend explicite.
Dana Michel est une chorégraphe et performeuse dont le travail est axé autour du “live-art”. Ses œuvres interagissent avec les champs élargis de l’improvisation, de la chorégraphie, de la sculpture, de la comédie, du hip-hop, de la cinématographie, de la techno, de la poésie, de la psychologie, du dub et du commentaire social pour créer une expérience centrifuge. En 2014, elle a reçu le prix ImPulsTanz Award (Vienne). En 2017, Dana a reçu le Lion d’Argent à la Biennale de Venise. En 2018, elle est devenue la toute première artiste de danse en résidence au Centre National des Arts, au Canada. En 2019, elle a reçu le Prix International d’Art Vivant de l’ANTI Festival (Kuopio, Finlande). Elle est actuellement en tournée dans trois œuvres solos : YELLOW TOWEL, MERCURIAL GEORGE et CUTLASS SPRING. Basée à Montréal, Dana Michel est une artiste soutenue par Parbleux. Photo: Richmond Lam.
Création et interprétation
Dana Michel
Élan artistique
Ellen Furey, Peter James, Mathieu Léger, Heidi Louis, Roscoe Michel, Yoan Sorin, Karlyn Percil, Alanna Stuart
Conseiller son
David Drury
Conception lumières
Karine Gauthier
Direction Technique
Karine Gauthier et Caroline Nadeau
Production
Dana Michel
Production déléguée
Parbleux
Diffusion
Key Performance – Koen Vanhove, Anna Skonecka
Coproduction
Arsenic – Centre d’art scénique contemporain (Lausanne, Suisse), Rosendal Theater (Trondheim, Norvège), Black Box Theater (Oslo, Norvège), Centre Chorégraphique National d’Orléans (France), Centre National des Arts (Ottawa, Canada), Festival TransAmériques (Montréal, Canada), Julidans (Amsterdam, Pays-Bas), Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles, Belgique), Montpellier Danse (France), Moving in November (Helsinki, Finlande)
Coproduit avec l’appui du Programme des artistes invités en danse, une initiative conjointe au Centre National des Arts et au Conseil des Arts du Canada.
Résidences de création
Centre Chorégraphique National d’Orléans (France), Centre National des Arts (Ottawa, Canada), CounterPulse (San Francisco, États-Unis), Dancemakers (Toronto, Canada), da:ns lab (Singapour), Galerie du Dourven – Passerelle Centre d’Art Contemporain (France), Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles, Belgique), PAF – Performing Arts Forum (France), Parbleux (Montréal, Canada), Usine C (Montréal, Canada), Reykjavik Dance Festival (Islande), Tanzhaus Zurich (Suisse)
La création de cette œuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.