Avec une physicalité brute et précise, In-Ward met à jour la profonde ambivalence des coexistences et les ambiguïtés des individus au sein d’un groupe isolé.
Sommes-nous capables de percevoir et de comprendre l’expérience des autres sans les préjugés de notre propre expérience subjective?
Aux prises avec l’enchevêtrement de leurs sensations, contraints de vivre ensemble, de faire groupe, les individus, les corps, naviguent entre la tentation de la solitude, du rapprochement, et la menace des conflits.
Après un passage remarqué à la toute première édition de FURIES en 2019, cette grande artiste de la scène hip-hop canadienne est de retour avec cette oeuvre décapante qui fera déferler l’énergie des interprètes jusqu’à votre siège! Un incontournable du festival!
Chorégraphe montréalaise et figure majeure de la danse hip-hop au Québec, c’est en 2005 que ‘Spicey’ débute sa carrière de chorégraphe. Elle puise sa matière première dans la danse et la culture hip-hop dont elle n’a de cesse d’élargir le champ d’exploration. Sa création précédente, In-Ward, remporte le Prix de la danse de Montréal, catégorie Découverte, en 2019, et est finaliste au Grand Prix du Conseil des arts de Montréal en 2020.
À titre de chorégraphe indépendante, ‘Spicey’ présente trois créations au Québec entre 2008 et 2015 dont Retrospek, une œuvre remarquée qui influence une génération de street dancers montréalais. Dans le même temps, le Festival Bust A Move qu’elle a fondé en 2005 (jusqu’en 2015) s’impose comme la plus grande compétition de danses de rue au Canada ; la TOHU en devient le coprésentateur.
Désirant pousser loin ses aspirations artistiques, et faire rayonner la création en street dance sur les scènes de danse contemporaine, ‘Spicey’ fonde en 2015 la compagnie Ebnflōh. Elle y aborde le langage hip-hop sous un nouvel angle chorégraphique, à la fois exploratoire, original et authentique, entourée de complices et de pairs qui alimentent le processus créatif. La compagnie imagine de nouvelles façons de créer et de partager ses réflexions sur des enjeux sociaux, politiques et artistiques. Spicey crée Complexe R au MAI en 2015, une œuvre inspirée de nos obsessions humaines. Le spectacle voyage jusqu’à New York et à Amsterdam. En 2019, elle présente In-Ward, avec 6 interprètes, coproduit avec le CCOV. Le spectacle remporte un franc succès et se joue à guichets fermés à neuf reprises à Montréal (MAI et Agora de la danse).
Alexandra ‘Spicey’ Landé est aussi interprète et professeure de danse hip-hop depuis plus de deux décennies. Elle est régulièrement invitée à offrir des classes de maître ici et à l’international.
In-Ward (60 minutes / 6 interprètes / 2019)
Coproduction
CCOV-centre de création O Vertigo, Mtl.
Résidences de création
CCOV – Danse Danse – Agora de la danse – MAI – Banff Centre – Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata – Danse à la carte – École de danse Tyler Anne.
Chorégraphe
Alexandra ‘Spicey’ Landé – avec la collaboration des interprètes
Interprètes
Ja James ‘Jigsaw’ Britton Johnson – Christina ‘Hurricane Tina’ Paquette – Nindy ‘Banks’ Pierre-Louis – Elie-Anne ‘Rawss’ Ross – Jonathan ‘JStyle’ Mokuma – Jaleesa ‘Tealeaf’ Coligny
Répétitrice
Frédérique ‘Pax’ Dumas
Mumble – Ja James ‘Jigsaw’ Britton Johnson
Conception sonore
Richard Shash’U St-Aubin
Conception des éclairages
Benoit Larivière & Leticia Hamaoui
Directeur technique
Jurjen Barel
Conseillères artistiques
Anne Plamondon & Helen Simard
Œil extérieur
Frédérique ‘Pax’ Dumas & Mathieu Leroux