*Le lieu secret sera communiqué par courriel aux détentrice·teur·s de billets la veille de l’événement.
Une discussion de 15 minutes suivra la performance de 45 minutes.
Dans cette performance-rituel, Kama La Mackerel invoque les mémoires des eaux : cette fluidité qui vit en nous, qui est présente autour de nous, qui change de forme, se renouvelle, mais qui ne disparaît jamais. L’eau dans toutes ses formes, dans tous ses cours, dans tous ses corps porte l’histoire : des récits écologiques, géologiques, minéraux, ancestraux…
À travers le rituel, le mouvement, la poésie multilingue et la voix, Kama La Mackerel ouvre un espace où son île natale, Maurice, est en conversation avec les territoires gaspésiens, où l’océan Indien se déverse dans le Saint-Laurent. À travers cette offrande, l’artiste nous invite à repenser notre relation à la spiritualité, l’écologie, l’histoire et nos propres corps.
Cette performance fut en partie développée lors de la résidence de Kama La Mackerel au Salon58 à l’automne 2022.
En cas de météo incertaine, consultez nos réseaux sociaux pour savoir si l’événement est maintenu, déplacé, reporté ou annulé.
Kama croit fort que les pratiques artistiques et culturelles ont le pouvoir de façonner la résilience, d’êtres guérisseuses et d’agir comme des formes de résistance au statu quo. Avec un engagement aigu envers les récits océaniques, la souveraineté des îles, la poétique transgenre et le passé spirituel queer/trans, son corpus remet en question les notions coloniales de l’espace-temps en lien avec l’histoire, le pouvoir, le langage, le corps et la formation du sujet
Conception, texte, performance
Kama La Mackerel
L’artiste tient à remercier pour leur soutien Salon58, Rhodnie Désir, Karla Étienne et Jérome Bérubé