Le jeudi 27 juillet dès 19 h 00, Salon58 vous ouvre ses portes pour la soirée qui lancera la 4e édition de FURIES – festival de danse contemporaine! Au menu de cet événement festif et chaleureux : mot d’ouverture, des performances, une oeuvre citoyenne, une projection de cinédanse à la belle étoile, un feu de joie et un DJ set avec Sovann Rochon-Prom Tep!
Les Coz de maïs de Catherine Dagenais-Savard & Sandrine Masse
Sandrine et Catherine sont cousines, elles travaillent et habitent ensemble dans leur communauté à Wendake. Le temps d’un court spectacle, elles allient leurs forces artistiques pour partager leur bagage culturel à travers les chants et danses de leur nation Wendat et de leur nation cousine Haudenausanee.
PHOSPHOS de Paul Chambers
Avec cette installation lumineuse en plein-air, Paul Chambers réinvente son projet PHOSPHOS pour le contexte de Salon58! La lumière, traitée comme un enjeu dramatique, joue ici un rôle de premier plan ; l’environnement subit des transformations par une manipulation subtile et sensible. Tel un spectre, un danseur s’abreuve parfois à cette source lumineuse. Au cours de cette envoûtante cérémonie, le public est invité à se fondre dans la phosphorescence de la matière, à aiguiser son regard. En recueillement ou bien en mouvement, il traverse l’espace ou observe, il choisit de sortir et de revenir à sa guise. Un étrange glissement s’opère, le territoire jusqu’alors inconnu se laisse apprivoiser. Méditatif et hypnotisant.
Inscrivez-vous pour participer à cette oeuvre collective
Projection de cinédanse à la belle étoile
Découvrez une riche sélection de courts-métrages canadiens issue de la toute nouvelle Collection Regards Hybrides lancée en mars dernier!
DJ set de Sovann Rochon-Prom Tep
À vous la piste de danse sous un ciel étoilé, sur les rythmes du DJ set de Sovann Rochon-Prom Tep
En cas de météo incertaine, consultez nos réseaux sociaux pour savoir si l’événement est maintenu, déplacé, reporté ou annulé.
Sandrine Masse débute sa carrière en tant qu’altiste de formation classique. Son amour du folk, du rock progressif et des musiques traditionnelles l’amène à prêter son jeu d’alto et sa voix à des formations musicales aux styles divers composées d’artistes des quatre coins du monde. Diplômée de l’École nationale de la chanson (ENC) et ayant remporté le Premier prix et le prix Coup de cœur du public du concours Chante en français, Sandrine lance en 2022 son premier ep qui fusionne musique folk, rythmes traditionnels et rock alternatif. Avec leur ambiance et leur sonorité intemporelle, ses chansons nous font voyager et se tissent en autant d’histoires présentant sa vision du monde en tant qu’artiste wendat et québécoise.
Catherine Dagenais-Savard a été interprète en danse au sein de la compagnie internationale Marie Chouinard. Depuis sa graduation à l’EDCM en 2015, elle a collaboré avec les chorégraphes Mélanie Demers, Danièle Desnoyers, Ivanie Aubin-Malo et Lara Kramer. Elle a fait partie de la comédie musicale Mary Poppins au Théâtre St-Denis et d’émissions télévisées comme Lip Sync Battle et Gala Célébration. Elle pratique le fancy shawl, une danse autochtone de pow wow qui lui permet d’élargir son regard sur ses racines wendat. Elle fait partie de la nouvelle distribution de la pièce de théâtre Marguerite : le feu d’Émilie Monnet qui sera présentée à Avignon en France cet été.
Concepteur d’éclairages, artiste visuel, pédagogue et codirecteur artistique du collectif CHA, établi à Montréal, Paul Chambers travaille avec des artistes de différentes disciplines, mais la collaboration а de nouvelles œuvres de danse et de performance a toujours été pour lui une priorité. Il enseigne au département de danse de l’Université Concordia depuis 2015 et à l’École Nationale de Théâtre du Canada depuis 2018. En 2022, Paul est lauréat d’un Prix de la Danse de Montréal et d’un Prix META pour la meilleure conception d’éclairages au théâtre anglophone montréalais pour la production A Play for the Living in a time of Extinction.
Danseuse, chorégraphe et directrice artistique basée à Sherbrooke, Elise Legrand développe ses projets avec un intérêt marqué pour le travail in situ et la création multidisciplinaire. Ses pièces ont été présentées dans différents espaces publics et lieux extérieurs, festivals, musées, galeries d’art et salles de spectacles au Québec, au Canada et à l’étranger depuis 2010. Elle collabore régulièrement avec d’autres artistes et disciplines artistiques, créant un dialogue entre la danse et les arts visuels, la musique, la vidéo et les arts du cirque. Impliquée dans son milieu et reconnue par ses pairs, elle fonde sa propre compagnie Elise Legrand Créations en 2022 afin poursuivre le développement de ses projets, soutenant des valeurs d’accessibilité des arts auprès de la population. Elle a dansé pour différentes compagnies dont Sinha Danse, Sursaut et PPS Danse, elle est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art (UdeM 2006), co-fondatrice de la compagnie de cirque LaboKracBoom et musicienne avec Ze Radcliffe Fanfare.
Sovann Rochon-Prom Tep, alias Promo, baigne dans le milieu du hip hop depuis son enfance. Il se joint au groupe Sweet Technique, avec lequel il participe à de nombreuses compétitions de breaking et se perfectionne au fil des années. Il cumule à ce jour plus d’une trentaine de victoires et est régulièrement invité à participer à des compétitions autour du monde, parfois à titre de participant, parfois à titre de juge. Passionné par la maîtrise du corps, il entreprend une formation à l’École de danse contemporaine de Montréal, dont il sortira diplômé en 2015. Depuis sa sortie, il a travaillé avec Animals Of Distinction, Wants & Needs, Castel_Blast, le Groupe RUBBERBANDance, 14 lieux, Lilith & Cie et Susanna Hood. Désireux de poursuivre sa recherche artistique, Sovann raffine son approche de la danse à travers ses propres créations et les différents ateliers qu’il enseigne. Aujourd’hui membre de Lorganisme, il met sur pied plusieurs projets de création scénique mettant en scène des artistes de diverses communautés artistiques : Un temps pour tout (2019) – présentée à La Chapelle, Festival TransAmériques, festival Furies, Musée d’Art de Rouyn-Noranda – et Sam & Angèle (2022).
Une programmation spéciale de courts-métrages chorégraphiques canadiens sélectionnés à partir de la Collection Regards Hybrides. Cette projection à la belle étoile près du feu est maintenant une tradition pour démarrer le festival en beauté, à Salon58 depuis 2019!
Liste des oeuvres à venir…!