C’est à la tombée du jour qu’on peut apercevoir sur la plage un troupeau mythique composé de six performeur·euse·s pour un total de vingt-quatre pattes à configurations multiples. Vous êtes invité·e·s à les côtoyer le temps de leur beach day everyday. Mais pour vrai, juste une heure et pas tous les jours : une rare occasion d’observer les poneys dans leur environnement naturel. À prévoir : pic-nique sablonneux, siestes sacrées, baignades tentatives, danses occultes et cabrioles généralisées. Charles Tisseyre s’en mordrait les bas de pas pouvoir décrire tout ça.
En première mondiale à Marsoui, Poney-sur-mer vous offre cette opportunité unique d’observer la vie fascinaaaaaante de ces créatures fanstastiques.
En cas de météo incertaine, consultez nos réseaux sociaux pour savoir si l’événement est maintenu, déplacé, reporté ou annulé.
Audrée Lewka
Audrée aime les objets poqués et les centres d’achats passé les heures d’ouvertures. Ses gestes créatifs partent desdits objets ou de ses ami·e·s. Scénographe de formation, ex-archéologue à l’enfance bercée par le red light du boulevard des Laurentides, ses outils principaux sont le costume, l’espace et la lumière. En tant que créatrice et maîtresse d’oeuvre, elle a porté les projets Plaisirs partagés (co-créé avec David Emmanuel Jauniaux et Guillaume Létourneau, La Chapelle 2023), Poneyboyz (Danses Buissonnières 2018, OFFTA 2019, Chantiers constructions artistiques 2019), Dousse nuit (Tangente 2019) et PITCH (2021, co-production avec le Petit théâtre du Vieux Noranda).
David Emmanuel Jauniaux
David Emmanuel se costume depuis très jeune et il en raffole. Il a commencé par se costumer en maman Dion dans son salon pour animer une émission fictive de cuisine à l’aide de sa webcam. Ensuite, il a participé à de nombreux grandeurs natures dans lesquels il a été : un nain des profondeurs, un bouffon du roi, un elf maudit. À ce jour, David a fait de la gymnastique, du mime, une école de théâtre et quelques spectacles de danse. Il questionne presque systématiquement son rapport à lui-même en état de jeu. Certaines fois à la télé, d’autrefois au cinéma mais le plus souvent, sur scène, il cherche à construire un double de lui-même, à se revêtir de la deuxième personne qu’on lui offre de devenir : un lui romancé.
Guillaume Létourneau
Comédien et concepteur sonore, Guillaume Létourneau s’intéresse aux différentes relations entre le son réel audible et le son imaginaire perceptible, l’amalgame de différentes signatures acoustiques dans le même espace d’écoute, ainsi qu’à l’effet de réverbération comme étude sociologique. Il adore les glitchs, l’incompréhension et les irrégularités soudaines, tant dans la performance que dans la création sonore, parce qu’il aime que tout ne soit pas toujours intellectuellement raisonnable, mais intensément percevable. En fait, l’abus de «l’intelligence » est un ennemi. Dans ses performances, peu importe le médium scénique, il cherche une présence magnétique. Faire peu, générer le chaos, focuser l’attention.
Maîtresse d’oeuvre et créatrice
Audrée Lewka
Interprètes à la création et co-créateurs
David Emmanuel Jauniaux, Guillaume Létourneau
Interprètes
David Emmanuel Jauniaux et Maxime Stabili
Répétitrice et conseillère au mouvement
Emmalie Ruest
Regard extérieur
Pierre-Luc Lapointe
Conception costumes
Audrée Lewka
Résidences de création
José Navas + Tangente, LA SERRE – arts vivants, Chantiers constructions artistiques