Avec ce programme triple composé de courts solos, le public ira à la rencontres de trois artistes de la relève montréalaise qui s’intéressent aux cultures afrodescendantes d’hier et d’aujourd’hui depuis des approches diversifiées. Une plongée dans l’intime avec un esprit de partage.
Djata: Conversations du Manden – Aly Keita
Engendré par la puissance du buffle et du lion, Soundjata Keita, l’enfant que tous attendaient et dont la naissance avait été prédite par les mages, est incapable de marcher. Contre toute attente, après avoir subi des humiliations pendant des années, il trouve la force de se relever. C’est le début de son éveil qui le mènera à fonder le grand empire Mandingue. Djata: Conversations du Manden s’inspire de ce personnage emblématique de la culture africaine, qui au XIIIe siècle unifia les territoires d’Afrique occidentale, dont la Guinée, pays natal du chorégraphe Aly Keita. Il rend donc hommage à l’histoire de son ancêtre, dont il porte le nom, et l’actualise dans son corps. Il incarne les messages transmis par les récits chantés des griots à travers ma corporéité qui dévoile aussi son cheminement personnel, dans un constant dialogue entre force et vulnérabilité.
Ni solide ni statique – Marie-Reine Kabasha
«Ni solide ni statique» est un dévoilement constant de ce qui s’est installé en Marie-Reine Kabasha, et de ce qui la traverse. Une exploration de formes, de présence à soi, de chair, d’incertitudes, de persévérance, de lâcher-prise et d’affirmation coûte que coûte. Un moment pour être complètement présente avec elle-même et avec le public, accompagnée par Enora Trebern en musique. Une invitation à accepter pendant un instant tout ce qui nous habite.
Ancré dans la mémoire – Mecdy Mystic Rootz
L’encens brûle, ouvrant un passage entre le monde des esprits et le monde physique. Nettoyant les énergies dissonantes, Mecdy Mystic Rootz danse pour retrouver ses mémoires enfouies dans ses corps subtils. Après un moment, ses corps physiques, mentaux et éthériques se rapprocheront d’un état de transe, enivrés par les rythmes chamaniques.
BIOGRAPHIE
Aly Keita démarre sa carrière artistique à Conakry (Guinée) en 2004, en tant que danseur. Il se forme ensuite en arts du cirque, au Centre d’art acrobatique Keita Fodeba, où il se perfectionne aussi en musique et ballet traditionnel. En 2016, il arrive au Canada grâce à un projet d’échange culturel entre jeunes Inuit et Guinéens, pour la réalisation du documentaire «Circus without borders» tourné entre la Guinée et le Nunavut. Au Québec, il collabore avec Productions Kalabanté et le Cirque Eloize. En 2018, Aly est engagé par la compagnie Cavalia, pour la production Odysséo. Il rejoint ensuite la compagnie de danse Nyata Nyata, dirigée par Zab Maboungou, où il complète le programme d’entraînement et de formation artistique et professionnelle en danse (PEFAPDA) et il participe comme interprète dans l’œuvre «Mozongi». Auteur-compositeur, il collabore aussi avec l’Opéra de Lévis/Productions EJVA à plusieurs projets musicaux. Photo: Karishma Pageau.
CRÉDITS
Chorégraphe et interprète principal: Aly Keita
Musicien et percussionniste: Trevor John Ferrier
BIOGRAPHIE
Active dans la scène de danse montréalaise depuis 2013, Marie-Reine “M Queen” Kabasha a eu l’opportunité de travailler avec des créateurs.trices au langage artistique raffiné et versatile.
Elle intègre la compagnie EBNFLŌH en 2014 et participe à la création de «Complexe R». Elle rejoint également la compagnie Tentacle Tribe en 2016. À l’international, elle collabore avec le collectif parisien de waacking Ma Dame Paris en 2019. Dernièrement, elle a travaillé avec Brigitte Poupart, Grand Poney, Sébastien Provencher, Helen Simard et Caroline Laurin-Beaucage. Inspirée par toutes les formes d’expressions et la naturopathie, elle nourrit un intérêt grandissant pour la recherche et la création. Photo: Do Phan Hoi.
CRÉDITS
Cette proposition artistique a été possible grâce à la collaboration de :
Enora Trebern en tant que collaboratrice musicale, Frédérique PAX Dumas en tant que conseillère artistique et répétitrice, les interprètes en danse Christina Paquette, Rahime Gay-Labbé, Mecdy Jean-Pierre, Jaleesa Coligny et d’autres pour le partage de leurs points de vue et de leur danse.
Helen Simard et Diagramme gestion culturelle pour la mise en mots du projet, Hoi Phan Do, David Wong et Ja James Britton pour les différentes captations, Studio 303 pour leur résidence d’été 2020 et 2022, Studio Par B.Leux pour leur résidence au printemps 2022 et le soutien du Conseil des arts et lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.
BIOGRAPHIE
Montréalais d’origine haïtienne, Mecdy Jean-Pierre alias Mystic Rootz est chorégraphe-interprète et enseignant de streetdance spécialisé en popping et en danse contemporaine, depuis plus d’une quinzaine d’années. Il commence son parcours dans des compétitions de streetdance en 2005 pour ensuite aller explorer différents styles, tels que la danse contemporaine, la danse africaine, le tambour, la sonologie, la géométrie sacrée, les mantras ainsi que la méditation. Son style énergique intègre un haut niveau de mouvements conscients où il favorise la réappropriation du corps rythmique dans son ancrage, son souffle et son alignement. Il a représenté le Canada dans plusieurs compétitions à travers le monde, organisé des ateliers d’expression et a remporté plusieurs distinctions. Il a travaillé notamment avec le Cirque du Soleil, Blueprint dance company, Gad fly, We all fall down Creations et Tentacle Tribe. Il a également participé à des films de danse tels que Sur le Rythme, Step up All in et Full Out. Photo: Hoi Do Phan.
CRÉDITS
Création et interprétation: Mecdy Jean-Pierre alias Mystic Rootz