PROGRAMME TRIPLE

Aly Keita ⏤ «Djata: Conversations du Manden»
Marie-Reine Kabasha ⏤ «Ni solide ni statique»
Mecdy Mystic Rootz ⏤ «Ancré dans la mémoire»

1) Aly Keita & Trevor John Ferrier par Thibault Caron 2) Marie-Reine Kabasha par Do Phan Hoi 3) Mecdy Mystic Rootz par Do Phan Hoi
1) Aly Keita & Trevor John Ferrier par Thibault Caron 2) Marie-Reine Kabasha par Do Phan Hoi 3) Mecdy Mystic Rootz par Do Phan Hoi
Danse contemporaine
Découvertes

Samedi 30 juillet 2022 à 18h00

Avec ce programme triple composé de courts solos, le public ira à la rencontres de trois artistes de la relève montréalaise qui s’intéressent aux cultures afrodescendantes d’hier et d’aujourd’hui depuis des approches diversifiées. Une plongée dans l’intime avec un esprit de partage.

Djata: Conversations du Manden – Aly Keita

Engendré par la puissance du buffle et du lion, Soundjata Keita, l’enfant que tous attendaient et dont la naissance avait été prédite par les mages, est incapable de marcher. Contre toute attente, après avoir subi des humiliations pendant des années, il trouve la force de se relever. C’est le début de son éveil qui le mènera à fonder le grand empire Mandingue. Djata: Conversations du Manden s’inspire de ce personnage emblématique de la culture africaine, qui au XIIIe siècle unifia les territoires d’Afrique occidentale, dont la Guinée, pays natal du chorégraphe Aly Keita. Il rend donc hommage à l’histoire de son ancêtre, dont il porte le nom, et l’actualise dans son corps. Il incarne les messages transmis par les récits chantés des griots à travers ma corporéité qui dévoile aussi son cheminement personnel, dans un constant dialogue entre force et vulnérabilité.


Ni solide ni statique –
Marie-Reine Kabasha

«Ni solide ni statique» est un dévoilement constant de ce qui s’est installé en Marie-Reine Kabasha, et de ce qui la traverse. Une exploration de formes, de présence à soi, de chair, d’incertitudes, de persévérance, de lâcher-prise et d’affirmation coûte que coûte. Un moment pour être complètement présente avec elle-même et avec le public, accompagnée par Enora Trebern en musique. Une invitation à accepter pendant un instant tout ce qui nous habite.


Ancré dans la mémoire –
Mecdy Mystic Rootz

L’encens brûle, ouvrant un passage entre le monde des esprits et le monde physique. Nettoyant les énergies dissonantes, Mecdy Mystic Rootz danse pour retrouver ses mémoires enfouies dans ses corps subtils. Après un moment, ses corps physiques, mentaux et éthériques se rapprocheront d’un état de transe, enivrés par les rythmes chamaniques.

Teaser - Mecdy Mystic Rootz

Activités connexes