Une atmosphère insolite et mélancolique plane sur la moquette rétro du salon. Les antennes tendues de curieux thérémines attendent de répondre aux mouvements discrets des performeuses devant quelques dizaines de spectateurs privilégiés. Instruments primitifs de musique électronique, ils captent sur leurs fréquences la fantaisie de trois femmes à la recherche d’un futurisme perdu.
Performance sensuelle ou rêverie anachronique, cet improbable Récital d’Anne Thériault est une chorégraphie pour corps émetteurs traversés par les ondes ambiantes. L’orgue et le beatbox vibrent de la douce poésie de l’électro décalée. Des lampes de poche animent des jeux d’ombres expressionnistes. La lueur du cinéma d’angoisse renaît autour d’un tableau kitsch. Il y a un malin plaisir à pénétrer dans le domaine enchanté des objets qu’on affectionne et qui nous hantent. Un récital chorégraphique bricolé maison, qui éveille une sorte d’étrangeté comique et une nostalgie pour les technologies défuntes.
Créatrice et performeuse singulière, Anne Thériault tisse depuis plus de dix ans des collaborations avec des artistes d’horizons multiples : avec le compositeur Martin Messier, elle cosigne Derrière le rideau, il fait peut-être nuit (FTA 2011) et Con grazia (FTA 2016) ; avec l’artiste visuelle Julie Favreau, la performance Doux (Actoral 2016) ; et avec la compagnie BOP, Quatuor pour la fin du temps (OFFTA 2017) aux côtés de Karina Champoux, Frédéric Tavernini et Dave St-Pierre. Elle approche plus particulièrement le théâtre à l’occasion d’Ainsi parlait… de Frédérick Gravel et Étienne Lepage, et de La Fureur de ce que je pense de Marie Brassard. Jusqu’en 2022, Anne a été artiste associée de l’Usine C où elle a présenté son dernier opus Récital (FTA 2018). Actuellement, elle travaille à de nouveaux projets de recherche, collabore avec plusieurs artistes en tant qu’accompagnatrice dramaturgique et agit à titre de commissaire invitée pour l’événement COMPAGNONNAGE 21 de Danièle Desnoyers avec Le Carré des Lombes. Elle est également invitée pour une période de trois ans en tant que chercheure à L’L, structure expérimentale de recherche en arts vivants située à Bruxelles.
Direction artistique et conception
Anne Thériault
Création et performance
Rosie Constant, Virginie Ried, Anne Thériault
Direction musicale
Virginie Reid, avec la collaboration de Rosie Constant,Anne Thériault
Lumières
Alexandre Pilon-Guay, Anne Thériault
Scénographie
Odile Gamache, Louis Bouvier, Anne Thériault
Conseils dramaturgiques
Sophie Cadieux, Frédérick Gravel, Simon-Xavier Lefebvre, Marie-Eve Carrière
Costumes
Dave St-Pierre, Anne Thériault
Odorat
Julie Simard-Jones
Sonorisation et direction technique
Joël Lavoie
La création originale de ce spectacle fût coproduite par le Festival TransAmériques