Photo à gauche : Marc Lepage; Photo à droite : Courtoisie de l’artiste
Le gala de Lutte à l’Est
Caty Wildcat est repartie à Montréal avec la ceinture de Lutte à l’Est, pis elle l’a garrochée aux poubelles. Mag Tire et Nancy 2-Sucres ont juré vengeance, mais surtout, de ramener la ceinture À MAISON. Sauf que Caty défendra pas seule la ceinture, vu que Stacey Liberty Jones entend backer sa chumme jusqu’au boutte, pis montrer aux péquenaudes locales qu’astheure, elle est done laughing. Sauf qu’avant de s’affronter pour la ceinture, elles devront faire leurs preuves devant Marie-Cage, qui n’a cessé de s’entraîner pour l’amour de son amie lionne assassinée par les forces de l’ordre – et contre une nouvelle lutteureuse, Gaÿa, tout droit sorti·e du dernier Rainbow d’Esprit-Saint.
Ce gala sera animé par les voix de fer dans un punch de velours : Crystal-Line et Sandra-Lee! On vous promet un spectacle haut en couleurs, mais surtout, zéro déchet – c’est-à-dire qu’on a envoyé notre arbitre Jouliano se faire recycler, pis qu’on en a pogné une autre… à découvrir sur le ring !
L’installation Mirages d’Emmanuel Jouthe
Installation composite de la compagnie Emmanuel Jouthe | Danse Carpe Diem, MIRAGES est une proposition intimiste qui suggère une mise en abyme du vivant.
L’installation MIRAGES est composée de stations modulables projetant des vues de corps ou de courts solos chorégraphiques. L’œuvre prend son sens à travers son interaction avec le spectateur qui, dans un geste d’ouverture, peut cueillir la danse dans le creux de ses mains ou l’apprivoiser en la laissant glisser sur d’autres surfaces de projection.
Écoute pour voir de Maï(g)wenn et les Orteils
Maï(g)wenn et les Orteils et la compagnie Emmanuel Jouthe | Danse Carpe Diem présentent un nouveau volet d’Écoute pour voir, dansé par des interprètes professionnel·le·s vivant avec une déficience intellectuelle.
Écoute pour voir propose une variété de solos, dispersés dans l’espace et dansés simultanément. Muni·e·s tous·te·s deux d’une paire d’écouteurs rattachée à un iPod, danseur·euse·s et spectateur·trice·s partagent une chorégraphie en tête-à-tête, le temps d’une chanson. À travers la sensibilité des artistes vivant en situation de handicap et à travers leur langage gestuel singulier, ce nouveau volet d’Écoute pour voir est susceptible de provoquer des situations relationnelles peu communes. Dans cet espace d’intimité et de proximité, le spectateur interpellé par l’artiste vivant avec une déficience intellectuelle s’exposera à vivre une expérience artistique toute simple, et qui pourtant, sera susceptible de changer son regard sur l’être humain et ses capacités.
DJ Sovann
Dj Sovann vous offre une dernière soirée haute en percussions. Venez traverser les époques sur la piste de danse. Variant entre funk, disco, house, RnB et afrobeats, la sélection musicale vous assurera un groove sans interruption!
Dans les contrées éloignées de l’Est-du-soi-disant-Québec, à 600 miles de la ville colonialement connue sous le nom de Montréal et 600 miles de Gespeg, une gang de chums friandes de tapes su’a yeule ont mis sur pied une ligue de lutte pas comme les autres. Fidèles à leurs valeurs de feminist killjoys, les membres de LUTTE À L’EST vous proposent des matchs où s’affrontent des lutteureuses, femmes et non-binaires, sur un ring nouveau genre. C’EST UNE VAGUE, QUE DIS-JE, C’EST UN TSUNAMI DE PUISSANCE FÉMINISTE QUI S’ABAT SUR LES CÔTES DU BSL AND BEYOND!
Emmanuel Jouthe, directeur artistique de la compagnie, exprime son art par le biais du mouvement depuis plus de 25 ans. Il utilise le corps, son médium principal, pour permettre le beau et le sensible. Sa démarche chorégraphique s’ancre dans le partage du mouvement à travers la poésie des matières poreuses.
Il place la relation à l’Autre au centre de son œuvre et cette préoccupation du rapprochement l’interpelle toujours, d’autant plus qu’il est maintenant à un tournant stimulant dans sa démarche artistique. Afin d’occuper le mouvement et de cultiver l’échange avec le spectateur, il s’intéresse désormais au corps sensoriel et organique, envisagé comme une extension physique, pour incarner un dialogue ouvert avec d’autres matières états. Il souhaite suggérer des lieux inusités comme décalages visuels, ceux-ci, il l’espère, nourrissant plus intimement l’affect du spectateur.
Après une formation en danse classique, Maïgwenn Desbois fait le saut vers la gigue contemporaine. Elle présente sa première œuvre dans le cadre de la Biennale de gigue contemporaine (BIGICO) à Tangente, choisissant de travailler avec des artistes professionnels différents (syndrome de Williams, d’Asperger, trisomie 21). En 2012 elle adopte le nom Maï(g)wenn et les Orteils et en 2014 elle fonde sa compagnie en tant qu’OBNL De 2011 à 2016, elle crée et présente Dans ta tête, Six pieds sur terre et Avec pas d’cœur, chaque fois à Tangente. Chacune des pièces est reprise pour des tournées menant la compagnie à danser au Québec ainsi qu’en Europe. En 2017, elle s’associe avec Danse Carpe Diem Emmanuel Jouthe pour l’adaptation de la création in situ Écoute pour voir. En 21-22, elle dirige le projet de création de vidéo danse Dans mes yeux sous la supervision du réalisateur Philippe Meunier. Parallèlement à son travail de directrice, d’interprète et de chorégraphe, Maïgwenn enseigne la danse et compte à son actif des centaines d’ateliers dispensés dans les écoles (Artistes à l’école et Une école montréalaise pour tous).
DJ Sovann baigne dans la culture hip hop depuis son enfance. Danseur et chorégraphe de profession, il affectionne la nightlife et se passionne pour la musique qui fait danser. Variant entre R&B, house, hip hop, funk, disco et plus encore, il adore moduler l’énergie de la piste de danse du bout de ses doigts.
Conception, création, production
Lutte à l’Est
DIRECTION ARTISTIQUE, CONCEPTION ET SCÉNOGRAPHIE
Emmanuel Jouthe
RÉALISATION VIDÉO ET FILMIQUE
Xavier Curnillon
ASSISTANTE À LA DIRECTION ARTISTIQUE ET À LA SCÉNOGRAPHIE
Lila Geneix
MISE EN CORPS
Les interprètes, Emmanuel Jouthe et Xavier Curnillon
INTERPRÈTES
Pierre Bastien, Élise Bergeron, Emmanuel Jouthe, James Phillips, Jessica Serli, Carla Soto, Marilyne St-Sauveur
DIRECTION PHOTO
Yann-Manuel Hernandez
SCÉNARISATION
Xavier Curnillon et Emmanuel Jouthe
MONTAGE ET COLORIMÉTRIE
Xavier Curnillon
MUSIQUE ET CONCEPTION SONORE
Antoine Berthiaume
VOIX
Erini, Antoine Berthiaume
PERCUSSION ET VOIX
Vagelis Karipis
MIXAGE
Antoine Berthiaume
PARTICIPATION À LA CONCEPTION DES MODULES AUTO PORTANT ET DE LA TABLE
Mirari et Myriam Simard Parent
RÉALISATION
Atelier 360 et Myriam Simard Parent
COSTUMES
Jonathan Beaudoin
CHARGÉE À LA PRODUCTION
Claire Pearl
(Mélanie Primeau)
DÉVELOPPEMENT ET COMMUNICATIONS
Sarah Germain
(Mélia Boivin)
PRODUCTION
Emmanuel Jouthe | Danse Carpe Diem
Concept
Emmanuel Jouthe | Danse Carpe Diem
Direction artisitque
Emmanuel Jouthe et Maïgwenn Desbois
Chorégraphies
Élaborées par les interprètes
Interprètes
Gabrielle Marion-Rivard, Roxane Charest-Landry Geneviève Morin-Dupont, Jean-François Hupé, Nicolas Labelle, Sébastien Provencher, Stéphanie Colle, Anne Tremblay
Musique
Dj Sovann