© À gauche : TBA; à droite : Xavier Curnillon
Rara Soley
La musique de Rara Soley est riche de nouvelles sonorités : les tanbou, les vaksinn, le graj, le tcha-tcha et les voix produisent une musique qui touche l’âme. Au cœur de cette ambiance électrique et thérapeutique de très grande intensité, les esprits ancestraux n’hésitent jamais à se manifester! Style musical provenant de la paysannerie traditionnelle haïtienne et basé dans les lakou (cours sacrées), le Rara, à l’image du peuple haïtien, marie à la fois l’héritage africain et autochtone.
Mirages d’Emmanuel Jouthe & Xavier Curnillon
Installation composite de la compagnie Emmanuel Jouthe | Danse Carpe Diem, MIRAGES est une proposition intimiste qui suggère une mise en abyme du vivant.
L’installation MIRAGES est composée de stations modulables projetant des vues de corps ou de courts solos chorégraphiques. L’œuvre prend son sens à travers son interaction avec le spectateur qui, dans un geste d’ouverture, peut cueillir la danse dans le creux de ses mains ou l’apprivoiser en la laissant glisser sur d’autres surfaces de projection.
Poursuivez la soirée en compagnie de DJ Sovann pour danser votre joie!
En cas de météo incertaine, consultez nos réseaux sociaux pour savoir si l’événement est maintenu, déplacé, reporté ou annulé.
Rara Soley est un groupe qui s’est formé à Montréal en 2013. Ronald Nazaire d’origine haïtienne, artiste tambourineur de père en fils, en est le directeur artistique. Il a formé plusieurs groupes à Montréal et a fréquenté plusieurs artistes faisant maintenant partie de Rara Soley. La formation musicale Rara Soley s’est donné comme mission première la promotion et la conservation de la culture traditionnelle haïtienne. Leur but est de faire connaître et de garder bien vivants les rythmes et chants ancestraux directement issus de la tradition vodou.
Emmanuel Jouthe, directeur artistique de la compagnie, exprime son art par le biais du mouvement depuis plus de 25 ans. Il utilise le corps, son médium principal, pour permettre le beau et le sensible. Sa démarche chorégraphique s’ancre dans le partage du mouvement à travers la poésie des matières poreuses.
Il place la relation à l’Autre au centre de son œuvre et cette préoccupation du rapprochement l’interpelle toujours, d’autant plus qu’il est maintenant à un tournant stimulant dans sa démarche artistique. Afin d’occuper le mouvement et de cultiver l’échange avec le spectateur, il s’intéresse désormais au corps sensoriel et organique, envisagé comme une extension physique, pour incarner un dialogue ouvert avec d’autres matières états. Il souhaite suggérer des lieux inusités comme décalages visuels, ceux-ci, il l’espère, nourrissant plus intimement l’affect du spectateur.
DJ Sovann baigne dans la culture hip hop depuis son enfance. Danseur et chorégraphe de profession, il affectionne la nightlife et se passionne pour la musique qui fait danser. Variant entre R&B, house, hip hop, funk, disco et plus encore, il adore moduler l’énergie de la piste de danse du bout de ses doigts.
DIRECTION ARTISTIQUE
Ronald Nazaire
MUSICIEN⋅NE⋅S
Ronald Nazaire, Karl-Henry Brézault, Anthony Fénélus, Michael Go, Cindy Belotte, Raguel André
DIRECTION ARTISTIQUE, CONCEPTION ET SCÉNOGRAPHIE
Emmanuel Jouthe
RÉALISATION VIDÉO ET FILMIQUE
Xavier Curnillon
ASSISTANTE À LA DIRECTION ARTISTIQUE ET À LA SCÉNOGRAPHIE
Lila Geneix
MISE EN CORPS
Les interprètes, Emmanuel Jouthe et Xavier Curnillon
INTERPRÈTES
Pierre Bastien, Élise Bergeron, Emmanuel Jouthe, James Phillips, Jessica Serli, Carla Soto, Marilyne St-Sauveur
DIRECTION PHOTO
Yann-Manuel Hernandez
SCÉNARISATION
Xavier Curnillon et Emmanuel Jouthe
MONTAGE ET COLORIMÉTRIE
Xavier Curnillon
MUSIQUE ET CONCEPTION SONORE
Antoine Berthiaume
VOIX
Erini, Antoine Berthiaume
PERCUSSION ET VOIX
Vagelis Karipis
MIXAGE
Antoine Berthiaume
PARTICIPATION À LA CONCEPTION DES MODULES AUTO PORTANT ET DE LA TABLE
Mirari et Myriam Simard Parent
RÉALISATION
Atelier 360 et Myriam Simard Parent
COSTUMES
Jonathan Beaudoin
CHARGÉE À LA PRODUCTION
Claire Pearl
(Mélanie Primeau)
DÉVELOPPEMENT ET COMMUNICATIONS
Sarah Germain
(Mélia Boivin)
PRODUCTION
Emmanuel Jouthe | Danse Carpe Diem