Speed Glue est une partition chorégraphique pour deux joueurs de tennis de table professionnels. Au lieu d’avoir comme but de gagner des points et de terminer la partie rapidement, les joueurs travaillent ensemble à ce que la balle continue de bondir le plus longtemps possible. En abandonnant la structure compétitive de leur jeu, les athlètes se rencontrent dans un échange improvisé : un ballet inusité où tout le monde gagne.
Cette pièce étonnante est le fruit du génie inventif et deux artistes à surveiller, Dorian Noskind-Oder et Simon Grenier, qui prouvent que la danse peut se retrouver un peu partout, si l’on se donne la peine de changer notre point de vue sur le mouvement!
Dorian Nuskind-Oder (co-directrice)
Née en Caroline du Nord et basée à Montréal, Dorian Nuskind-Oder est chorégraphe et travailleur culturel. Elle est co-directrice artistique et générale de la compagnie de production autogérée, Le Radeau.
Ses œuvres incluent Speed Glue (2019), une partition chorégraphique pour deux joueurs de tennis de table ; Orchestrated Accidents (2018) une performance-installation/jeu sur le destin, Biergarten fur Alchimisten (2016) une conférence-performance sur l’alchimie et l’intelligence artificielle, et Memory Palace (2016) une performance pour trois personnes ayant une formation en danse sociale ou folklorique.
Le travail de Dorian fut récemment présenté par le Festival TransAmériques, le Musée d’art contemporain de Montréal, la Fonderie Darling, Tangente et le Musée d’art contemporain des Laurentides, ainsi qu’au Chinese National Table Tennis Museum à Shanghai. (ROC), TPAM Fringe (JP), Chapter Arts Center (UK), the CURRENTSESSIONS (US), et le Künstlerhaus Bethanien (DE).
Simon Grenier-Poirier (co-directeur)
Simon Grenier-Poirier est un artiste interdisciplinaire qui vit et travaille à Montréal. Son champ de recherche artistique et conceptuelle comprend l’art relationnel, le concept
d’hospitalité, le commissariat, les systèmes, la guerre froide et le rôle de la culture dans les organisations du pouvoir.
Formé en enregistrement sonore et en arts visuels, il poursuit sa pratique principalement de façon collaborative. Ses co-créations avec Dorian Nuskind-Oder furent récemment présentées au Festival TransAmériques, au Musée d’art contemporain de Montréal, à Usine C (projets de la troisième étage), à la Fonderie Darling, au Musée de l’art contemporain des Laurentides, et dans le cadre de différents événements et tournées au Québec, New York, Boston, ainsi qu’en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Chine et au Japon.
En plus de son travail avec la chorégraphe Dorian Nuskind-Oder, Simon fut membre actif (2012-16) du duo musical Automelodi, formation avec laquelle il a participé à une tournée Européene ainsi qu’à l’enregistrement du 2e album studio du groupe intitulé Surlendemains Acides.
Idéation et direction
Simon Grenier-Poirier et Dorian Nuskind-Oder
Performance
Antoine Bernadet et Edward Ly
Direction des répétitions
Pierre-Luc Thériault
Joueurs à la création
Mikkaa O’Connor, Sophie Gauthier, Jeff Sylvestre Décary, Otto Tennilla, Pierre-Luc Thériault, Wenbin Zhang
Production
Le Radeau
Production déléguée (en tournée) et développement
DLD – Daniel Léveillé Danse
Co-production
Festival TransAmériques
Résidences de création
Fabrik Potsdam + Centre de Création O Vertigo – CCOV (Montreal) + LYTTA – Ly Table Tennis Academy
Avec le soutien de
Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal