HéTéROTOPIAS – jardins est une œuvre dans laquelle les mouvements des interprètes et les costumes-sculptures se fusionnent en des créatures étranges, à cheval entre abstraction et figuration, dont les surfaces sont en constante mutation, se dépliant à l’infini.
Hétérotopie, vient du grec ancien : (tópos, « »lieu » ») et de (heteros, « »autre » »). Le terme a été inventé en 1967 par le philosophe Michel Foucault, dans un texte intitulé “Des espaces autres” pour décrire les micro-espaces utopiques qui existent au sein de la société mais en dehors des normes sociales établis; des mondes dans le monde qui inspirent de nouvelle perception et de nouveau comportement.
HéTéROTOPIAS propose une ouverture sur des “lieux autres”. Lieux qui seraient suspendus entre réalité et fiction, entre le naturel et l’artificiel, géométrie et organicité.
« Vous qui construisez des jardins, ne faites pas de parcs ou d’espaces verts, faites des marges. Ne faites pas des parcs de loisirs et de jeux, faites des lieux de jouissance, faites des fermetures qui sont des ouvertures. Ne faites pas d’objets imaginaires, faites des fictions. Ne faites pas de représentations, faites des espaces vides, des lacunes, faites de la neutralité ».
– Marin, L. (1992) Leçons traversières, Paris : Albin Michel.
Sarah Wendt et Pascal Dufaux partagent une pratique artistique qui se manifeste par la sculpture, les arts médiatiques, l’installation et la danse. Depuis 2016, ils provoquent une rencontre entre danse et arts visuels, inspirée par les échanges énergétiques qui prennent place entre le corps, l’espace et la matière. Leur méthodologie collaborative imprègne chacun de leurs projets d’étranges formes de temporalité et de corporalité se développant dans des environnements fusionnant la science-fiction à la réalité. Dans leur travail, les images en mouvement rencontrent la chorégraphie et la sculpture pour créer un monde pop apocalyptique, traversé de présences surréalistes et hybrides, humain – géologie – plante, évoluant sur le fond de l’anthropocène.
Leur travail a été présenté dans des centres d’artistes, des musées d’art et des festivals de danse au Canada et au Royaume-Uni, notamment : Axenéo7, Gatineau, Québec; Centre des arts de la Confédération, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard; Festival Mois Multi, Ville de Québec; OFFTA Festival d’Arts Vivants, Montréal, Québec; Tangente, Montréal, Québec; Centre Canadien d’Architecture, Montréal, Québec, Musée d’Art Contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme, Québec, Musée d’art de Joliette, Québec, Festival Take me Somewhere, Glasgow, Royaume-Uni. Photo: Romain Guilbault.
Direction artistique + technique, sculpture, musique et chorégraphie: Sarah Wendt + Pascal Dufaux
Interprètes collaboratrices: Lucy Fandel, Karen Fennell
Avec le soutien du CALQ, du CAC et du Musée d’art de Joliette.