Photo : © Moïse Marcoux-Chabot

COMMUNIQUÉ — POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

De l’intime à l’international : 

la danse à toutes les échelles pour la 6e édition de FURIES

Marsoui, 17 avril 2025 — C’est avec fierté que l’équipe de FURIES accueillera du 24 au 27 juillet 2025 plus de 55 artistes et leurs équipes, afin de présenter 16 productions professionnelles issues du Canada, de l’Espagne et de la Belgique, ainsi qu’une foule d’activités connexes : Qi Gong, ateliers pour tous les niveaux, causeries, partys, karaoké, danse à la belle étoile et baignades!

FURIES 2025 : un nouveau positionnement international prometteur

Après le succès d’une année pilote positive en 2024, FURIES officialise cette année son Volet International avec la présentation de deux spectacles en provenance de la Belgique et de l’Espagne (MOVEMENTS OF SOUL de YAV, Taranto aleatorio de La Chachi), ainsi que l’accueil de sa première cohorte de diffuseurs internationaux en provenance des festivals RISE (Écosse), Moving in November (Finlande), GUIdance (Portugal) et Færderbiennalen (Norvège). Ce volet permet aux publics locaux d’apprécier des œuvres de danse internationales et de découvrir des signatures d’avant-garde, sans se déplacer hors de la Gaspésie. Ce volet est aussi une vitrine exceptionnelle pour la Gaspésie : maintenant reconnu comme plateforme singulière pour la danse actuelle à l’échelle internationale, le festival engendre un rayonnement important pour le village de Marsoui. Depuis 2023, grâce à différentes missions de représentation, notamment à Spring Forward (Europe), ISPA (États-Unis), Tanzmesse (Allemagne), FIBA (Argentine), SummerWorks (Canada) et le Festival TransAmériques (Canada), l’équipe artistique de FURIES multiplie les rencontres et les partenariats, afin de nourrir le développement du festival.

La danse au prisme de l’intime

Pour cette 6e édition, l’équipe de codirection artistique composée de Sébastien Provencher, Karla Etienne et Priscilla Guy propose une programmation marquée par une écriture chorégraphique de l’intime. Que ce soit à travers des approches auto-ethnographiques (Le sacre de Lila d’Ismaël Mouaraki, MOVEMENTS OF SOUL de YAV, YELLOW TOWEL de Dana Michel), documentaires (Les jeux du crépuscule d’Ariane Boulet, Looper de Dorian Nuskind-Oder, Elena Lev & Simon Grenier-Poirier), poétiques (L’inconnu de Tony Chong, noyé/e de Simon Renaud) ou à travers le dénuement du corps dansant (La pointe mouillée de Laurence Lallier-Roussin, Les limites infinies de la peau de Caroline Laurin-Beaucage, Plaisirs partagés d’Audrée Lewka, Guillaume Létourneau et David Emmanuel Jauniaux), plusieurs œuvres de cette 6e édition abordent l’intimité et le vécu personnel des artistes depuis des visions éclatées. La programmation offre à la fois douceur, célébration, virtuosité et réflexion politique, dans un écrin de générosité qui tranche avec la dureté de l’actualité mondiale.

Une attention particulière aux artistes de l’Est-du-Québec

Encore cette année, FURIES porte une attention à la mise en valeur des artistes de l’Est-du-Québec, soit Audrée Lewka (Trois-Pistoles), Laurence Lallier-Roussin (La Martre), Camille Montagne (Mont-Louis) et Anatole De Baerdemaeker (Cap-Chat), sans compter la participation récurrente de Marlene Sohier (Marsoui) pour les sessions de Qi Gong, ainsi que de Christine Lever et Lorraine Garneau (Marsoui) pour le cours de danse en ligne. Il s’agit pour FURIES de valoriser les voix locales et de les faire connaître par l’ensemble des professionnel⸱le⸱s et des publics qui convergent vers FURIES.

Reflets dansants : un parcours lumineux à Marsoui

Le festival aura la chance de souligner le dévoilement de Reflets dansants, un parcours lumineux de 25 minutes à Marsoui imaginé par Julie Dalbec. Tous les soirs du 24 juillet au 28 septembre 2025, dès la tombée de la nuit, les publics auront la chance de découvrir gratuitement cette nouvelle production de Mandoline Hybride. Des images dansantes, extraites d’œuvres de la Collection Regards Hybrides et remaniées par les soins de la vidéaste Sonya Stefan, seront projetées sur deux bâtiments historiques : La Couquerie et l’église au cœur du village de Marsoui. Chaque projection lumineuse constituera un moment d’une grande narration visuelle et chorégraphique, qui miroitera la grandeur et la lumière vivante du territoire gaspésien. Reflets dansants proposera une expérience numérique où les images vidéo et la danse contemporaine se fusionnent aux paysages quotidiens.

Se développer et croître de manière qualitative

Dans un contexte de ressources limitées, l’équipe de FURIES doit réfléchir aux manières de croître sans nécessairement le faire en termes de volume de spectacles ou de nombre de jours d’événement. Nous réfléchissons plutôt à cette croissance de manière qualitative, notamment à travers différents volets qui viennent affiner le rapport aux populations visées par ses activités, soit les publics, les artistes et les différents acteurs du milieu culturel. Ainsi, les volets suivants ont été graduellement mis sur pied depuis 2021 : Volet Professionnel, Volet Découverte, Volet Relève, Volet Technique et Volet International. Pour en savoir plus, consultez notre site web.

La Haute-Gaspésie s’engage envers la danse

Avec des dizaines de partenaires et lieux de diffusion dans différents villages de la Haute-Gaspésie, FURIES promet de faire rayonner la danse dans toute la région! Consultez nos horaires détaillés et la carte des lieux du festival pour repérer les activités les plus près de chez vous!

— 30 —

Partenaires de FURIES

Une présentation de Mandoline Hybride, en collaboration avec

Avec le support de nos partenaires financiers principaux

Partenaires de Reflets dansants