Sous la direction artistique de Priscilla Guy, Sébastien Provencher et Karla Etienne, FURIES est un festival de danse contemporaine à échelle humaine qui se tient à Marsoui en Haute-Gaspésie et qui met en avant des formes chorégraphiques percutantes dans le paysage quotidien.
Maya Guy, Jean-François Samson, Marie-Maxime Ross, Léonie Bélanger, Mateus Hachebus, Marie-Jeanne Côté, Céline Pontbriand, Suzanne Peleja, Noël Vézina, Jérôme Zerges, Earl Corales, Catherine-Alexandre Briand, Lysanne Morrissette, Éloi Thivierge, Ke xin Li, Jacynthe Desjardins, Maeva Cochin, Jo-Anne Laplante, Nicole Pedneault, Sorey Prom-Tep, Suzie Larivée, Roxanne Rondeau.
général → info@furiesfestival.com · relations de presse → audreeloiselle@gmail.com·
FURIES est une présentation de Mandoline Hybride en collaboration avec
Merci à nos partenaires financiers principaux
Merci aussi à : Municipalité de Marsoui · Chapelle du Cap · Auberge festive Sea Shack · École primaire Notre-Dame-des-Neiges · Couvent de Sainte-Anne-des-Monts · Agora de la danse · Domaine Forget · Festival des Arts de Saint-Sauveur · SummerWorks · Culture Gaspésie · Comité de développement de Marsoui · Récup. alimentaire Haute-Gaspésie · Marie Hudon et Jean-Jacques Élie · Danse-cité · Auval · Malbord · Épicerie Thibault Chateau de cartes · Dépanneur Marsoui
Merci enfin à nos complices de l’année : Centre de Création O Vertigo · Domaine Forget · École de danse contemporaine de Montréal · Festival TransAmérique · Entreprises 3B · Inter, art actuel · Nous sommes l’été · La Sablonnée, ferme sur mer
FURIES est une production de Mandoline Hybride, qui, avec des engagements clairs, contribue à réduire les inégalités et à faire avancer le milieu artistique vers des pratiques plus saines.
Nous, les artistes et collaboratrices·teurs de la compagnie Mandoline Hybride basée à Marsoui, souhaitons reconnaître que nos activités et rassemblements prennent place sur les terres et les eaux non-cédées de la nation Mi’gmaq. Ces terres et ces eaux traditionnelles sont connues de la communauté Mi’gmaq comme le 7e district du Mi’gma’gi, Gespe’gewa’gi: La Dernière Terre. En 1726, les «Traités de Paix et d’Amitié» sont conclus entre les nations Wolastoqiyik (Malécite), Mi’kmaq (Micmaque) et la Couronne britannique. Les traités en question ne contenaient aucune clause relative à la cession des terres et des eaux, mais reconnaissaient de fait le titre des peuples Wolastoqiyik et Mi’kmaq, définissant les règles quant à ce qui devait être des relations durables entre les nations. Nous souhaitons également reconnaître que les abords du fleuve Saint-Laurent ont été des lieux de rencontre, de cueillette, de pêche et de chasse pour les peuples autochtones depuis bien avant l’arrivée des premiers colons européens. À travers l’art et des projets communautaires, nous espérons contribuer au mouvement ancestral d’échanges artistiques entre les peuples et nous reconnaissons notre responsabilité de renouveler nos pratiques en tout respect des générations présentes et futures.
Cet énoncé a été écrit en collaboration avec Erika Gideon Marchand de la communauté Mi’gmaq de Listuguj, et avec l’aide du livre Nta’tugwaqanminen – Notre histoire: L’évolution des Mi’gmaqs de Gespe’gewa’gi, qui est le fruit d’un partenariat de recherche entre les Mi’gmaqs du Nord du Gespe’gewa’gi (péninsule gaspésienne et Nord du Nouveau-Brunswick), leurs aîné·es et un groupe chercheurs·euses chevronné·es. Cet ouvrage veut permettre à ce peuple de se réapproprier leur histoire, tant orale qu’écrite, dans une démarche de réappropriation du savoir. Wela’lin!
La notion d’équité est au cœur des orientations de Mandoline Hybride et guide plusieurs des décisions de la direction. L’égalité entre les genres et les sexes, les principes de décolonisation des pratiques et discours, ainsi que la diversification de programmations artistiques sont des priorités pour Mandoline Hybride. Au sein de ses différents projets, dont FURIES, la présence d’artistes autochtones, de personnes racisées, de membres des communautés queer, trans et/ou minorisées est envisagée comme une norme, et non comme une exception. Ces personnes présentent leurs œuvres et s’adressent au public lors de spectacles, rencontres, panels et discussions.
Mandoline Hybride met également ses valeurs en action avec des commissariats partagés, la promotion de ses projets dans une optique décoloniale, ainsi que des démarches d’auto-éducation et de partage de connaissances avec le milieu culturel. L’organisme s’engage à soutenir les luttes contre la domination coloniale avec des gestes concrets incluant, entre autres, des actions de bénévolat ciblées, la diffusion des discours liés à ces luttes, la mise sur pied de projets structurants pour stimuler la rencontre entre artistes autochtones et allochtones, une attention portée à la mise en valeur des langues et traditions autochtones, ou encore différentes formes de reconnaissance du territoire.
Mandoline Hybride s’engage à lutter activement contre le sexisme, le racisme, l’islamophobie, la transphobie, le capacitisme et le classicisme qui nous divisent. En ce sens, des perspectives féministes intersectionnelles guident les choix de la compagnie dans toutes ses initiatives : Mandoline Hybride adopte un langage épicène dans ses communications internes et externes, en favorisant la neutralité et, lorsque nécessaire, en utilisant les doublets et doublets abrégés. Les différentes programmations artistiques de Mandoline Hybride (Regards Hybride, Salon58, FURIES, L’Hybride — café & librairie) sont portées par une volonté ferme de mettre en avant le travail des femmes, personnes trans et personnes non-binaires, ainsi que des groupes minorisés.
FURIES est fier de s’engager à réduire son empreinte écologique, via des choix concrets, tant au niveau des fournisseurs que de l’accueil des artistes ou des transports.
Afin d’assurer la sécurité de tou·te·s, FURIES présente ce guide de conduite festive. Avec cet outil, FURIES espère diriger la réflexion, faciliter la prise de décision et prévenir les situations pouvant mettre en danger l’intégrité de tou·te·s lors de cet évènement que nous souhaitons joyeux!
Étant un festival à échelle humaine avec des ressources limitées, FURIES ne fait pas d’appel à projets. Toutefois, il est possible de nous envoyer une soumission spontanée que nous considérerons dans des délais raisonnables, compte tenu que l’équipe de programmation artistique ne travaille que 10 à 15 heures par mois de septembre à mai.
L’équipe artistique de FURIES doit faire des choix difficiles parmi une pléthore de propositions artistiques principalement en danse, mais aussi en musique, performance, théâtre physique, conte ou cirque, comme l’indique son mandat de découverte et de maillage disciplinaire à travers la danse. Seulement une quinzaine d’œuvres sont sélectionnées par année. Sachez que beaucoup de gens nous soumettent des projets et nous devons en refuser la vaste majorité.
Comme la programmation se planifie environ 10 mois d’avance, le début de l’automne est un bon moment pour envoyer vos projets pour la prochaine édition. Pour proposer un projet, veuillez remplir ce formulaire.
Dans le contexte de FURIES, d’une part, nous avons tendance à programmer des oeuvres achevées, car notre prise de risque ne se situe pas dans l’accompagnement à la création pour des premières (comme c’est le cas pour Tangente et l’Agora de la danse), mais plutôt dans une programmation éclectique et sans compromis qui favorise la reprise d’oeuvres ayant souvent peu ou pas tourné au Québec et, à fortiori, en Gaspésie. Ainsi, à l’exception de cartes blanches que nous donnons à des artistes pour créer une œuvre spécifiquement pour Marsoui (ex: Louise Bédard au pit de sable), nous privilégions souvent les œuvres en format achevé que nous avons pu voir en vrai ou sur vidéo.
D’autre part, nous tentons d’y aller avec des coups de cœur communs entre les 3 membres de l’équipe artistique actuelle (Sébastien Provencher, Karla Etienne et Priscilla Guy), dont les goûts esthétiques sont bien différents.
Finalement, il y a une multitude d’éléments que nous prenons en compte, comme la provenance, la maturité artistique, le type de pratique chorégraphique, l’esthétique proposée, les pièces solos ou de groupe, la représentativité de communautés marginalisées, un souci de contribuer à la décolonisation de la diffusion en danse, etc. La programmation doit refléter un ensemble de valeurs que porte le festival et qui influencent nos choix.
Ainsi, le choix de programmer ou pas une œuvre au festival ne tient absolument pas qu’à son intérêt artistique, mais bien aussi à un équilibre complexe entre une multitude d’éléments qui forment le contexte de FURIES.
Au plaisir de découvrir vos démarches!
— Sébastien, Karla et Priscilla
Pour plus d’information sur la programmation, contactez Sébastien Provencher à sprovencher@furiesfestival.com.