Poney-sur-mer, Audrey Lewka, FURIES 2023, photo Marie-Josée Lemieux

À PROPOS

À propos de FURIES

Sous la direction artistique de Priscilla Guy et Sébastien Provencher, FURIES est un festival de danse contemporaine à échelle humaine qui se tient à Marsoui en Haute-Gaspésie et qui met en avant des formes chorégraphiques percutantes dans le paysage quotidien. Pour les 3e et 4e et 5e éditions, l’artiste-commissaire invitée Karla Etienne se joint également à l’équipe de programmation. FURIES est une production de Mandoline Hybride.

4e ÉDITION — 27 au 30 juillet 2023

Merci à nos partenaires financiers

Nous remercions également

la Municipalité de Marsoui, le Comité de développement de Marsoui, l’Honorable Diane Lebouthillier députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine, la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts, La Chapelle du Cap, l’école Notre-Dame-des-Neiges de Marsoui, la Corporation de développement de La Martre, Auval, Malbord, Coteau Rougemont, Épicerie Thibault, L’Armoire santé, Tangente Danse, La Charpente des fauves, Marie Hudon, Jean-Jacques Élie, Récup. alimentaire Haute-Gaspésie, L’Euguélionne, L’Agora de la danse, MAI (Montréal, arts interculturels), nos Complices : La Chapelle scènes contemporaines, Auberge festive du Sea Shack, Festival des arts de Saint-Sauveur, Danse Danse, La Rotonde, Excavation Michel Pelletier, CCOV, Mont-Café, Marie4poches ainsi que tou·te·s les bénévoles et tou·te·s les partenaires et ami·e·s qui contribuent de près ou de loin au succès du festival.

Équipe FURIES 2023

  • Direction artistique : Priscilla Guy & Sébastien Provencher
  • Artiste-commissaire invitée : Karla Etienne
  • Direction de l’administration et responsable billetterie : Marie-Charlotte Castonguay-Harvey
  • Responsable des communications : Lucie Romano
  • Direction technique : Samuel Thériault
  • Responsables techniques : Paul Chambers, Lisandre Coulombe & Alex Larègle
  • Responsable de l’accueil et des bénévoles : Emma Desgens
  • Responsable du ravitaillement : Maurice-Gaston Du Berger
  • Photographes : Moïse Marcoux-Chabot & Marie-José Lemieux
  • Vidéastes : Claudia Chan Tak & Jonathan Gaudreau
  • Gérance de L’Hybride : Laurence Lallier-Roussin & Laurence Dufour
  • Traiteur : Marc-André Dinel
  • Design : Étienne Després
  • Site web : Jean-Philippe Ung
  • Brigade de bénévoles : Émile Lalonde, Sovann Rochon-Prom Tep, Emile Beauchemin, Sigrid Patterson, Béatrice Dutil, Jack Tremblay, Maya Guy, Jean-François Samson, Francois Houle, Soma Palato, Victoria Côté Peleja, Suzanne Peleja, Rozenn Lecomte, Camille Gendron, Charlotte Perron, Hélène Laliberté, Géraldine Leong Sang, Nate Yaffe, Christian Maria Brun del Re, Rafaëla Salomé Tremblay-van Zuiden, Pier-Luc Lussier, Emilie Morin, Karine Cloutier, Dylan Lafontaine, Constance Aubry, Eliane H Alvarez, Chanel cheiban, Danny legrand, Laurie Mckeown, Clémence Pepin, Francine Guimont, Sorey Prom Tep

ENGAGEMENTS

Énoncé de reconnaissance des terres et des eaux

Nous souhaitons reconnaître que nos activités et rassemblements prennent place sur les terres et les eaux non-cédées de la nation Mi’gmaq. Ces terres et ces eaux traditionnelles sont connues de la communauté micmaque comme le 7e district du Mi’gma’gi, Gespe’gewa’gi : La Dernière Terre. Visitez le site de Mandoline Hybride pour lire l’énoncé complet et découvrir toutes nos initiatives de décolonisation.

Notre code de conduite

Afin d’assurer la sécurité de tou·te·s, FURIES présente ce code de conduite et vous invite à en prendre connaissance. Avec cet outil, FURIES espère diriger la réflexion, faciliter la prise de décision et prévenir les situations pouvant mettre en danger l’intégrité de tou·te·s lors de cet évènement que nous souhaitons festif et joyeux!

Si vous avez des doutes quant à la conduite à adopter face à une situation problématique, communiquez dès que possible avec un·e des membres de l’équipe identifié·e par cocarde qui pourra intervenir, vous aider ou vous référer à une personne qualifiée. Si vous souhaitez communiquer par courriel, vous pouvez utiliser l’adresse suivante en toute confidentialité : accueil@mandolinehybride.com.

Nos engagements écoresponsables

FURIES est fier de s’engager à réduire son empreinte écologique, via des choix concrets, tant au niveau des fournisseurs que de l’accueil des artistes ou des transports. 

  • Aucun plastique à usage unique utilisé au bar ni en cuisine;
  • Aucune impression de programmes de soirée;
  • Environ 400 repas maison servis aux artistes et aux équipes dans de la vaisselle réutilisable;
  • Billetterie ne nécessitant aucune impression;
  • Compostage de tous les déchets organiques en cuisine et recyclage sur les sites;
  • Déplacements des artistes et des équipes compensés via l’achat de crédits carbone;
  • Vente de camisoles, T-shirts et chandails seconde main et imprimés localement et éthiquement en sérigraphie;
  • Choix de fournisseurs locaux (bar, repas, impression de bannières, etc.)

 

SÉLECTION DES ŒUVRES

Processus de programmation

Étant un festival à échelle humaine avec des ressources limitées, FURIES ne fait pas d’appel à projets. Toutefois, il est possible de nous envoyer une soumission spontanée que nous considérerons dans des délais raisonnables, compte tenu que l’équipe de programmation artistique ne travaille que 10 à 15 heures par mois de septembre à mai.

L’équipe artistique de FURIES doit faire des choix difficiles parmi une pléthore de propositions artistiques principalement en danse, mais aussi en musique, performance, théâtre physique, conte ou cirque, comme l’indique son mandat de découverte et de maillage disciplinaire à travers la danse. Seulement une quinzaine d’œuvres sont sélectionnées par année. Sachez que beaucoup de gens nous soumettent des projets et nous devons en refuser la vaste majorité. 

Comme la programmation se planifie environ 10 mois d’avance, le début de l’automne est un bon moment pour envoyer vos projets pour la prochaine édition. Pour proposer un projet, veuillez remplir ce formulaire.

Axes de programmation

Dans le contexte de FURIES, d’une part, nous avons tendance à programmer des oeuvres achevées, car notre prise de risque ne se situe pas dans l’accompagnement à la création pour des premières (comme c’est le cas pour Tangente et l’Agora de la danse), mais plutôt dans une programmation éclectique et sans compromis qui favorise la reprise d’oeuvres ayant souvent peu ou pas tourné au Québec et, à fortiori, en Gaspésie. Ainsi, à l’exception de cartes blanches que nous donnons à des artistes pour créer une œuvre spécifiquement pour Marsoui (ex: Louise Bédard au pit de sable), nous privilégions souvent les œuvres en format achevé que nous avons pu voir en vrai ou sur vidéo.

D’autre part, nous tentons d’y aller avec des coups de cœur communs entre les 3 membres de l’équipe artistique actuelle (Sébastien Provencher, Karla Etienne et Priscilla Guy), dont les goûts esthétiques sont bien différents. 

Finalement, il y a une multitude d’éléments que nous prenons en compte, comme la provenance, la maturité artistique, le type de pratique chorégraphique, l’esthétique proposée, les pièces solos ou de groupe, la représentativité de communautés marginalisées, un souci de contribuer à la décolonisation de la diffusion en danse, etc. La programmation doit refléter un ensemble de valeurs que porte le festival et qui influencent nos choix.

Ainsi, le choix de programmer ou pas une œuvre au festival ne tient absolument pas qu’à son intérêt artistique, mais bien aussi à un équilibre complexe entre une multitude d’éléments qui forment le contexte de FURIES.

Au plaisir de découvrir vos démarches!

— Priscilla, Sébastien et Karla


Pour plus d’information sur la programmation, contactez Sébastien Provencher à sprovencher@furiesfestival.com.

ARCHIVES

Capsule-souvenir FURIES 2022

Capsule-souvenir FURIES 2021

Capsule-souvenir FURIES 2019

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE

Pour toute demande d’information supplémentaire, contactez Marie-Charlotte Castonguay-Harvey, directrice administrative et codirectrice générale de Mandoline Hybride à gestion@mandolinehybride.com.