Stéphane Maddix Albert à FURIES 2021 (Photo: Clotilde D-G)
Stéphane Maddix Albert à FURIES 2021 (Photo: Clotilde D-G)

À PROPOS

À propos de FURIES

Sous la direction artistique de Priscilla Guy et Sébastien Provencher, FURIES est un festival de danse contemporaine à échelle humaine qui se tient à Marsoui en Haute-Gaspésie et qui met en avant des formes chorégraphiques percutantes dans le paysage quotidien. Pour les 3e et 4e éditions, l’artiste-commissaire invitée Karla Etienne se joint également à l’équipe de programmation. FURIES est une production de Mandoline Hybride.

3e ÉDITION - 28 au 31 juillet 2022

Merci à nos partenaires

Nous remercions également

la Municipalité de Marsoui, le Comité de développement de Marsoui, Madame Méganne Perry Mélançon – députée de Gaspé, l’Honorable Diane Lebouthillier députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine, la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts, La Chapelle du Cap, l’école Notre-Dame-des-Neiges de Marsoui, La Pointe Sec, Tangente Danse, Danse-Cité, MAI (Montréal, arts interculturels), Microbrasserie le Malbord, Distillerie des Marigots, Mont-Café, L’Armoire Épicerie Santé, les Entreprises 3B, La Chapelle Scènes Contemporaines, Rubberband, l’École de danse contemporaine de Montréal, le Festival des Arts de Saint-Sauveur, Marie Hudon, Jean-Jacques Élie, notre équipe de bénévoles et tous les partenaires et ami·es qui contribuent de près ou de loin au succès du festival.

FURIES bénéficie du soutien financier du CLD et de la MRC de La Haute-Gaspésie dans le cadre de l’Entente en développement culturel.

Équipe FURIES 2022

  • Direction artistique: Priscilla Guy & Sébastien Provencher
  • Artiste-commissaire invitée: Karla Etienne
  • Directrice – administration, production et billetterie: Marie-Charlotte Castonguay-Harvey
  • Directrice – communications et production: Clotilde Dyotte-Gabelier
  • Direction technique: Samuel Thériault, Paul Chambers & Lisandre Coulombe
  • Développeur web: Jean-Philippe Ung
  • Design: Étienne Després
  • Photographes: Moïse Marcoux-Chabot & René Faulkner
  • Vidéastes: Claudia Chan Tak & Jonathan Gaudreau
  • Assistants de production: Maurice-G. Du Berger & Jarom Osorio
  • Traiteur: Marc-André Dinel
  • Bénévoles: Béatrice Dutil, Cath Bellefleur, Catherine Boily, Clémence Pépin, Eloïse Caza, Emilie Morin, Francine Guimond, Géraldine Leong Sang, Jack Tremblay, Laurence Lallier-Roussin, Marie Bernier, Marie-Josée Lemieux, Marie-Maxime Ross, Maude Laurin-Beaulieu, Maxine Segalowitz, Maya Guy, Pier-Luc Lussier, Sigrid Patterson, Sonia Palato, Sovann Rochon-Prom Tep, Soraïda Caron et Yvonne Daigle.

ENGAGEMENTS

Énoncé de reconnaissance des terres et des eaux

Nous souhaitons reconnaître que nos activités et rassemblements prennent place sur les terres et les eaux non-cédées de la nation Mi’gmaq. Ces terres et ces eaux traditionnelles sont connues de la communauté micmaque comme le 7e district du Mi’gma’gi, Gespe’gewa’gi : La Dernière Terre. Visitez le site de Mandoline Hybride pour lire l’énoncé complet et découvrir toutes nos initiatives de décolonisation.

Nos engagements écoresponsables

FURIES est fier de s’engager à réduire son empreinte écologique, via différents choix concrets, tant au niveau des fournisseurs que de l’accueil des artistes ou des transports. Voici ci-bas un résumé des réalisations au terme de la dernière édition du festival. Celles-ci seront reconduites et bonifiées pour l’édition 2023 :

  • Aucun plastique à usage unique utilisé au bar ni en cuisine;
  • Aucune impression de programmes de soirée;
  • Environ 200 repas maison servis aux artistes et aux équipes dans de la vaisselle réutilisable;
  • Billetterie ne nécessitant aucune impression;
  • Compostage de tous les déchets organiques en cuisine et bacs de récupération sur les sites;
  • Déplacements des artistes et des équipes compensés via l’achat de crédits carbone pour financer la plantation d’arbres au Québec;
  • Vente de chandails FURIES achetés seconde main et imprimés localement et éthiquement en sérigraphie;
  • Choix de fournisseurs locaux (bar, repas, impression de bannières, etc.)

Visitez le site de Mandoline Hybride pour connaitre tous les engagements de la compagnie.

SÉLECTION DES ŒUVRES

Processus de programmation

Étant un festival à échelle humaine avec des ressources limitées, FURIES ne fait pas d’appel à projets. Toutefois, il est possible de nous envoyer une soumission spontanée que nous considérerons dans des délais raisonnables, compte tenu que l’équipe de programmation artistique ne travaille que 10 à 15 heures par mois de septembre à mai.

L’équipe artistique de FURIES doit faire des choix difficiles parmi une pléthore de propositions artistiques principalement en danse, mais aussi en musique, performance, théâtre physique, conte ou cirque, comme l’indique son mandat de découverte et de maillage disciplinaire à travers la danse. Seulement une quinzaine d’œuvres sont sélectionnées par année. Sachez que beaucoup de gens nous soumettent des projets et nous devons en refuser la vaste majorité. 

Comme la programmation se planifie environ 10 mois d’avance, le début de l’automne est un bon moment pour envoyer vos projets pour la prochaine édition. Pour proposer un projet, veuillez remplir ce formulaire.

Axes de programmation

Dans le contexte de FURIES, d’une part, nous avons tendance à programmer des oeuvres achevées, car notre prise de risque ne se situe pas dans l’accompagnement à la création pour des premières (comme c’est le cas pour Tangente et l’Agora de la danse), mais plutôt dans une programmation éclectique et sans compromis qui favorise la reprise d’oeuvres ayant souvent peu ou pas tourné au Québec et, à fortiori, en Gaspésie. Ainsi, à l’exception de cartes blanches que nous donnons à des artistes pour créer une œuvre spécifiquement pour Marsoui (ex: Louise Bédard au pit de sable), nous privilégions souvent les œuvres en format achevé que nous avons pu voir en vrai ou sur vidéo.

D’autre part, nous tentons d’y aller avec des coups de cœur communs entre les 3 membres de l’équipe artistique actuelle (Sébastien Provencher, Karla Etienne et Priscilla Guy), dont les goûts esthétiques sont bien différents. 

Finalement, il y a une multitude d’éléments que nous prenons en compte, comme la provenance, la maturité artistique, le type de pratique chorégraphique, l’esthétique proposée, les pièces solos ou de groupe, la représentativité de communautés marginalisées, un souci de contribuer à la décolonisation de la diffusion en danse, etc. La programmation doit refléter un ensemble de valeurs que porte le festival et qui influencent nos choix.

Ainsi, le choix de programmer ou pas une œuvre au festival ne tient absolument pas qu’à son intérêt artistique, mais bien aussi à un équilibre complexe entre une multitude d’éléments qui forment le contexte de FURIES.

Au plaisir de découvrir vos démarches!

— Priscilla, Sébastien et Karla


Pour plus d’information sur la programmation, contactez Sébastien Provencher à sprovencher.furies@mandolinehybride.com

ARCHIVES

Capsule-souvenir FURIES 2021

Capsule-souvenir FURIES 2019

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE

Pour toute demande d’information supplémentaire, contactez Marie-Charlotte Castonguay-Harvey, directrice – administration, production et billetterie à gestion@mandolinehybride.com.