Sous la direction artistique de Priscilla Guy et Sébastien Provencher, FURIES est un festival de danse contemporaine à échelle humaine qui se tient à Marsoui en Haute-Gaspésie et qui met en avant des formes chorégraphiques percutantes dans le paysage quotidien. Pour les 3e et 4e et 5e éditions, l’artiste-commissaire invitée Karla Etienne se joint également à l’équipe de programmation. FURIES est une production de Mandoline Hybride.
la Municipalité de Marsoui, le Comité de développement de Marsoui, l’Honorable Diane Lebouthillier députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine, la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts, La Chapelle du Cap, l’école Notre-Dame-des-Neiges de Marsoui, la Corporation de développement de La Martre, Auval, Malbord, Coteau Rougemont, Épicerie Thibault, L’Armoire santé, Tangente Danse, La Charpente des fauves, Marie Hudon, Jean-Jacques Élie, Récup. alimentaire Haute-Gaspésie, L’Euguélionne, L’Agora de la danse, MAI (Montréal, arts interculturels), nos Complices : La Chapelle scènes contemporaines, Auberge festive du Sea Shack, Festival des arts de Saint-Sauveur, Danse Danse, La Rotonde, Excavation Michel Pelletier, CCOV, Mont-Café, Marie4poches ainsi que tou·te·s les bénévoles et tou·te·s les partenaires et ami·e·s qui contribuent de près ou de loin au succès du festival.
Nous souhaitons reconnaître que nos activités et rassemblements prennent place sur les terres et les eaux non-cédées de la nation Mi’gmaq. Ces terres et ces eaux traditionnelles sont connues de la communauté micmaque comme le 7e district du Mi’gma’gi, Gespe’gewa’gi : La Dernière Terre. Visitez le site de Mandoline Hybride pour lire l’énoncé complet et découvrir toutes nos initiatives de décolonisation.
Afin d’assurer la sécurité de tou·te·s, FURIES présente ce code de conduite et vous invite à en prendre connaissance. Avec cet outil, FURIES espère diriger la réflexion, faciliter la prise de décision et prévenir les situations pouvant mettre en danger l’intégrité de tou·te·s lors de cet évènement que nous souhaitons festif et joyeux!
Si vous avez des doutes quant à la conduite à adopter face à une situation problématique, communiquez dès que possible avec un·e des membres de l’équipe identifié·e par cocarde qui pourra intervenir, vous aider ou vous référer à une personne qualifiée. Si vous souhaitez communiquer par courriel, vous pouvez utiliser l’adresse suivante en toute confidentialité : accueil@mandolinehybride.com.
FURIES est fier de s’engager à réduire son empreinte écologique, via des choix concrets, tant au niveau des fournisseurs que de l’accueil des artistes ou des transports.
Mandoline Hybride possède une politique de protection de la vie privée et des renseignements personnels qui décrit nos pratiques relatives à la collecte, l’utilisation et à la conservation des renseignements personnels recueillis auprès de nos différents publics.
Visitez le site de Mandoline Hybride pour connaitre tous les engagements de la compagnie.
Étant un festival à échelle humaine avec des ressources limitées, FURIES ne fait pas d’appel à projets. Toutefois, il est possible de nous envoyer une soumission spontanée que nous considérerons dans des délais raisonnables, compte tenu que l’équipe de programmation artistique ne travaille que 10 à 15 heures par mois de septembre à mai.
L’équipe artistique de FURIES doit faire des choix difficiles parmi une pléthore de propositions artistiques principalement en danse, mais aussi en musique, performance, théâtre physique, conte ou cirque, comme l’indique son mandat de découverte et de maillage disciplinaire à travers la danse. Seulement une quinzaine d’œuvres sont sélectionnées par année. Sachez que beaucoup de gens nous soumettent des projets et nous devons en refuser la vaste majorité.
Comme la programmation se planifie environ 10 mois d’avance, le début de l’automne est un bon moment pour envoyer vos projets pour la prochaine édition. Pour proposer un projet, veuillez remplir ce formulaire.
Dans le contexte de FURIES, d’une part, nous avons tendance à programmer des oeuvres achevées, car notre prise de risque ne se situe pas dans l’accompagnement à la création pour des premières (comme c’est le cas pour Tangente et l’Agora de la danse), mais plutôt dans une programmation éclectique et sans compromis qui favorise la reprise d’oeuvres ayant souvent peu ou pas tourné au Québec et, à fortiori, en Gaspésie. Ainsi, à l’exception de cartes blanches que nous donnons à des artistes pour créer une œuvre spécifiquement pour Marsoui (ex: Louise Bédard au pit de sable), nous privilégions souvent les œuvres en format achevé que nous avons pu voir en vrai ou sur vidéo.
D’autre part, nous tentons d’y aller avec des coups de cœur communs entre les 3 membres de l’équipe artistique actuelle (Sébastien Provencher, Karla Etienne et Priscilla Guy), dont les goûts esthétiques sont bien différents.
Finalement, il y a une multitude d’éléments que nous prenons en compte, comme la provenance, la maturité artistique, le type de pratique chorégraphique, l’esthétique proposée, les pièces solos ou de groupe, la représentativité de communautés marginalisées, un souci de contribuer à la décolonisation de la diffusion en danse, etc. La programmation doit refléter un ensemble de valeurs que porte le festival et qui influencent nos choix.
Ainsi, le choix de programmer ou pas une œuvre au festival ne tient absolument pas qu’à son intérêt artistique, mais bien aussi à un équilibre complexe entre une multitude d’éléments qui forment le contexte de FURIES.
Au plaisir de découvrir vos démarches!
— Priscilla, Sébastien et Karla
Pour plus d’information sur la programmation, contactez Sébastien Provencher à sprovencher@furiesfestival.com.
Pour toute demande d’information supplémentaire, contactez Marie-Charlotte Castonguay-Harvey, directrice administrative et codirectrice générale de Mandoline Hybride à gestion@mandolinehybride.com.