Photo : © Moïse Marcoux-Chabot
Le jeudi 24 juillet 2025, en amont de la soirée d’ouverture, FURIES tiendra la quatrième édition de sa Journée PRO dédiée aux professionnel·le·s des arts. Artistes, diffuseurs et travailleur·euse·s de la culture seront réuni·e·s pour une journée d’échanges, de réflexion et de découvertes artistiques à Marsoui. L’inscription donne accès au Parcours PRO, un itinéraire qui permet d’assister à l’ensemble des performances, ateliers et activités connexes du festival. Merci de prendre connaissance de l’ensemble du Parcours PRO avant de vous inscrire. Celui-ci est fixé à l’avance et ne peut faire l’objet d’aucune modification ni d’échange.
La Journée PRO est soutenue par Culture Gaspésie.
9 h à 10 h — Salon58
Accueil avec café, fruits et viennoiseries.
10 h à 12 h — Salon58
Discussion sur la reconnexion culturelle, les arts et le territoire avec Alexia Vinci (Montréal) et Valérie Ivy Hamelin (Gespeg).
12 h à 14 h — Centre récréatif
Pause-repas.
14 h à 16 h — Salon58
Table ronde internationale : La danse à échelle humaine dans un contexte géopolitique instable avec des diffuseurs de la Norvège, de l’Écosse, de la Finlande et du Portugal.
16 h à 17 h — L’Hybride – café & librairie
Apéro-réseautage.
19 h à 21 h 30 — Centre récréatif
Soirée d’ouverture de la 6e édition de FURIES.
Pour la première fois cette année, en raison de l’accueil d’une première cohorte de diffuseurs internationaux en provenance de l’Espagne, la Finlande, l’Écosse et la Norvège, les activités de la Journée PRO 2025 se dérouleront en anglais. Néanmoins, il sera toujours possible d’intervenir ou de poser des questions en français. Notre équipe s’assurera de traduire vos interventions en anglais pour nos invité⸱e⸱s, dont plusieurs ont d’ailleurs l’anglais comme langue seconde. Un accompagnement sous forme de résumé en français sera offert en formule chuchotée pour les personnes pour qui la compréhension de l’anglais représente un défi.
Avec pour objectif d’accueillir des personnes issues de différentes strates du milieu culturel professionnel et pour générer des conversations riches, la Journée PRO de FURIES propose des tarifs à géométrie variable.
L’inscription donne droit au Parcours PRO (valeur de 300 $CA) ainsi qu’aux activités et repas offerts lors de la Journée PRO (valeur de 115 $CA), pour une valeur totale de 415 $CA taxes incluses.
Le transport et l’hébergement sont entièrement à la charge des personnes participantes. Les places sont limitées pour chaque tarif.
INSCRIPTION GASPÉSIENNE — 115 $CA taxes incluses
Artiste indépendant·e, travailleur·euse de la culture indépendant·e ou commissaire résidant en Gaspésie non soutenu·e par une institution subventionnée de manière récurrente.
INSCRIPTION AMICALE — 200 $CA taxes incluses
Artiste indépendant·e, travailleur·euse de la culture indépendant·e ou commissaire non soutenu·e par une institution subventionnée de manière récurrente.
INSCRIPTION RÉGULIÈRE — 345 $CA taxes incluses
Directeur·trice artistique, programmateur·trice, agent·e de la culture ou commissaire à l’emploi d’un organisme subventionné de manière récurrente.
Alexia Vinci est une artiste multidisciplinaire bispirituelle membre de la nation mi’gmaq de Gespeg. Formée en tant que comédienne, elle excelle également en tant que créatrice et improvisatrice. Au cœur de sa démarche artistique résident le dialogue, les rencontres et les expériences collectives. Son travail artistique s’étend à divers territoires, allant du sacré à l’intime, de la mémoire aux racines. Elle a, entre autres, participé à des lectures au festival du Jamais lu et au théâtre La Licorne et interprété le personnage de Noémie dans l’adaptation du roman Manikanetish de Naomi Fontaine, présentée chez Duceppe. Elle occupe présentement le poste de directrice artistique du projet Tiohtià:ke: cartographie de récits autochtones. (Photo : Julie Artacho)
Valérie Ivy Hamelin est une artiste multidisciplinaire qui s’exprime à la voix, à la flûte traversière, au tambour à main, aux percussions africaines et au gumboots. Membre de la nation mi’gmaq de Gespeg, elle aime célébrer, honorer et participer à la revitalisation de sa culture et de sa langue à travers le chant, la musique, les histoires et le lien au territoire. Elle se produit avec son groupe Mi’gmafrica formé avec Sadio Sissokho, émérite griot du Sénégal. Elle détient un baccalauréat en gouvernance et intervention autochtone à l’UQAT. Elle est militante pour la protection du territoire et se positionne comme porteuse d’eau. Elle a collaboré avec différents organismes pour la protection de l’environnement et avec plusieurs communautés autochtones, militant depuis plusieurs années pour la protection de l’eau, des rivières, du fleuve et de l’océan, ainsi que contre l’envahissement des compagnies pétrolières sur le territoire du Gespe’gewa’gi. (Photo : Courtoisie de l’artiste)
Karl Jay-Lewin est chorégraphe, interprète et diffuseur. Il travaille depuis 30 ans dans le domaine de la création et du commissariat de spectacles de danse en Écosse, au Royaume-Uni et à l’étranger. En tant que directeur créatif de Dance North Scotland, Karl programme et dirige RISE, le festival annuel de danse contemporaine et de performance, consolidant ainsi la réputation de l’organisation comme étant à l’avant-garde de la danse contemporaine – sans équivoque, audacieuse, expérimentale et ambitieuse, avec une politique de programmation qui assure la diversité et l’équilibre entre les œuvres écossaises et internationales. (Photo : © Alex Williamson)
Kerstin Schroth, est une commissaire et une gestionnaire des arts basée à Berlin et à Paris. Depuis 2019, elle est directrice artistique de Moving in November, un festival annuel de danse contemporaine à Helsinki, en Finlande, où elle est chargée de réimaginer le festival et de façonner le programme. Ses intérêts curatoriaux tournent autour de la notion de fête, d’accueil et de création d’espaces sociaux dans le cadre d’un festival. Elle aborde la danse contemporaine sous l’angle de la chorégraphie avec une perspective et une méthode de travail non hiérarchiques. Elle est particulièrement passionnée par la narration et par la manière dont le langage se manifeste dans nos corps et nos politiques. (Photo : © Mariangela Pluchino)
Marianne Bilger est une commissaire d’exposition et gestionnaire des arts du spectacle franco-norvégienne, spécialisée dans la danse et le nouveau cirque. Elle est actuellement directrice artistique du festival Færderbiennalen, un festival international de danse et d’architecture qui se déroule dans un environnement côtier rural dans le sud de la Norvège. Elle développe un commissariat spécifique au site et des œuvres transdisciplinaires avec une dimension internationale claire et un ancrage local. (Photo : © Tomas Lauvland Petterson)
Rui Torrinha est actuellement directeur artistique du Centro Cultural Vila Flor (CCVF) et Performing Arts programming. Il dirige également des festivals internationaux annuels tels que GUIdance, Westway LAB et Gil Vicente, qui couvrent différents domaines artistiques tels que la danse contemporaine, la musique et le théâtre, ainsi que l’intense programmation régulière du CCVF tout au long de l’année. Il est responsable du plan de soutien au processus de création des arts du spectacle, un programme annuel développé par le CCVF et le Centro de Criação de Cardoso (CCC) sous la forme de coproductions et de résidences artistiques. (Photo : © Nuno Sampaio)
La Journée PRO affiche maintenant complet.