Le jeudi 25 juillet 2024, en amont de la soirée d’ouverture du festival, FURIES tiendra sa 3e Journée PRO dédiée aux professionnel·le·s des arts. Artistes, diffuseurs et travailleur·euse·s de la culture seront réuni·e·s pour une journée d’échanges, de réflexion et de découvertes artistiques à Marsoui.
Avec pour objectif d’accueillir des personnes issues de différentes strates du milieu culturel professionnel pour générer des conversations riches, la Journée PRO de FURIES propose des tarifs à géométrie variable :
* Les places sont limitées pour chaque tarif.
** Dans les trois cas, l’inscription donne droit à un PASSEPORT FURIES 2024 (vendu au cout de 225 $CA, valeur de 280 $CA) + aux activités et repas offerts lors de la Journée PRO (valeur 115 $CA) = valeur totale de 395 $CA.
*** Le transport et l’hébergement sont entièrement à la charge des personnes participantes.
Mykalle Bielinski
Chanteuse, artiste multidisciplinaire, compositrice et autrice, Mykalle Bielinski œuvre au carrefour de la musique et des arts vivants depuis plus d’une décennie. Sa voix cristalline et puissante convoque une musique qui résonne au plus profond de l’intimité comme dans la plus grande universalité. Son album Da pacem (2024) fusionne le chant sacré et l’électronique, puisant à la fois dans le néoclassique, la liturgie, les chants traditionnels et la pop. Depuis sa sortie de l’École Supérieure de théâtre de l’UQAM en interprétation en 2011, elle est reconnue pour sa présence scénique singulière et ses créations musicales ritualisées. Sa trilogie sur le sacré consiste en trois concerts-performances : Gloria (2015), un opéra solo multimédia en 360 degrés – Mythe (2018), une cérémonie mystique à 5 voix et Warm up (2021), un rituel écologique où elle produit son électricité. Elle a aussi composé et joué pour une cinquantaine de projets en théâtre, en danse, au cinéma et en podcast, été chroniqueuse à la radio, prêté sa voix à des productions (7 doigts, Cirque du Soleil) et publié en 2021, Mythe, précédé de Gloria, un recueil de poésie aux Éditions du passage. Elle s’est produite au Québec, au Canada et en Europe. (Photo © Justine Latour)
Parise Mongrain
Diplômée de LADMMI (aujourd’hui EDCM), elle a d’abord oeuvré comme interprète professionnelle en danse contemporaine avant de se dédier à la défense des droits et des conditions de pratique des danseur·euse·s et des artistes de la scène.
Elle a exercé les fonctions de secrétaire générale de l’UDA (2004-2011) et de directrice du bureau du Québec du CRTD (2002-2021). En 2015, soutenue par une équipe et un CA très engagés, elle fonde l’antenne québécoise du CQRTD, devenu Confluence – Créateur de vocations, dédié à l’ensemble des artistes de la scène.
Parise est titulaire de deux maîtrises, l’une en Relations industrielles (UdeM) et l’autre en Management des entreprises culturelles (HEC Montréal). Elle est certifiée Médiatrice civile, commerciale et en milieu de travail (UdeS/IMAQ). Elle a été honorée en tant que « Membre à vie » de l’UDA et a reçu le Prix de la danse de Montréal – Catégorie gestionnaire culturelle en 2020. (Photo : © Jean-Francois Brière)
Maïgwenn Desbois
Après une formation en danse classique, Maïgwenn Desbois fait le saut vers la gigue contemporaine. Elle présente sa première œuvre dans le cadre de la Biennale de gigue contemporaine (BIGICO) à Tangente, choisissant de travailler avec des artistes professionnels différents (syndrome de Williams, d’Asperger, trisomie 21).
En 2012 elle adopte le nom Maï(g)wenn et les Orteils et en 2014 elle fonde sa compagnie en tant qu’OBNL De 2011 à 2016, elle crée et présente Dans ta tête, Six pieds sur terre et Avec pas d’cœur, chaque fois à Tangente. Chacune des pièces est reprise pour des tournées menant la compagnie à danser au Québec ainsi qu’en Europe. En 2017, elle s’associe avec Danse Carpe Diem Emmanuel Jouthe pour l’adaptation de la création in situ Écoute pour voir.
En 21-22, elle dirige le projet de création de vidéo danse Dans mes yeux sous la supervision du réalisateur Philippe Meunier. Parallèlement à son travail de directrice, d’interprète et de chorégraphe, Maïgwenn enseigne la danse et compte à son actif des centaines d’ateliers dispensés dans les écoles (Artistes à l’école et Une école montréalaise pour tous).
Sébastien Provencher
Diplômé du baccalauréat en danse contemporaine de l’Université du Québec à Montréal, Sébastien Provencher est un chorégraphe basé à Montréal. Ses créations ont été présentées au Canada (Agora de la danse, Festival TransAmériques, Tangente…), en France et en Allemagne (Made in Potsdam). Depuis 2020, il est membre de Lorganisme, structure pour chorégraphe, et est également codirecteur artistique du festival FURIES présenté à Marsoui en Gaspésie. En tant qu’interprète, il a dansé pour de nombreux chorégraphes à Montréal, Québec et Toronto, dont Louise Bédard, Harold Rhéaume, Sasha Kleinplatz, Manon Oligny et plus encore.
Karla Etienne
D’origine haïtienne, vivant à Tiohtià:ke (Montréal), Karla Etienne, diplômée émérite en gestion des organismes culturels (DESS au HEC Montréal) et en sciences de l’environnement (Maîtrise – UQAM), est directrice générale de l’Assemblée canadienne de la danse et codirectrice artistique du festival FURIES, après avoir tenu les rênes de Nyata Nyata, auprès de sa fondatrice Zab Maboungou. Elle a notamment collaboré comme danseuse aux projets de George Stamos, Katya Montaignac, Sophie Corriveau et de plusieurs autres. Karla Etienne est commissaire invitée du Fonds national de création et siège présentement sur les conseils d’administration d’Ebnfloh, de 100Lux et du Théâtre La Chapelle. Karla reçoit en 2021 le Prix Stellaire de Nyata Nyata.