Plage Marsoui (Clotilde D-G)
Plage Marsoui (Clotilde D-G)

JOURNÉE PRO

Le mercredi 27 juillet, en amont de l’ouverture du festival le jeudi 28 juillet, FURIES tient sa première Journée PRO dédiée aux professionnel·les des arts. Artistes, diffuseurs et travailleurs·euses de la culture seront réuni·es autour d’une journée de découverte et d’échange en Haute-Gaspésie.

Autre nouveauté de cette 3e édition, FURIES offre une résidence de création à trois artistes une semaine avant le festival: Soraïda Caron, Laurence Dufour et Karla Etienne. Elles auront l’occasion de présenter le fruit de leur travail lors de la Journée PRO.

  • Déjeuner-réseautage à Salon58
  • Présentations artistiques avec Soraïda Caron (Trois-Pistoles), Karla Étienne (Montréal) et Laurence Dufour (Cap-Chat)
  • Lunch-rencontre avec Yanik Élément (diffuseur indépendant à La Pointe Sec et La Face B)
  • Atelier-conférence avec Catherine Dagenais-Savard (Wendake)
  • Apéro-réseautage à la plage Henley de Marsoui

Diplômée d’un baccalauréat en danse contemporaine profil interprétation à l’Université du Québec à Montréal, Soraïda Caron fonde en 2015 sa compagnie en danse contemporaine Mars elle danse à Trois-Pistoles. Directrice générale, artistique et chorégraphe, elle crée plusieurs œuvres : «Belles Bêtes», la vidéodanse «Lignes de force» sur l’artiste Rita Letendre et «Élégante chair». En 2020-2021, elle est finaliste pour le Prix Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent décerné par le CALQ pour l’ensemble de son travail. Cet été, elle présentera Dansons aux Jardins, un parcours chorégraphique aux Jardins de Métis. Photo: Yvan Couillard.

Finissante du département de danse de l’Université du Québec à Montréal en 2014, Laurence Dufour s’intéresse au dialogue interdisciplinaire et aux multiples formes que peut prendre la rencontre entre l’art et l’intervention sociale. Elle a performé dans des œuvres de chorégraphes émergentes puis travaillé auprès d’artistes bien établies. Elle a aussi enseigné la danse à des enfants et donné des ateliers de mouvements à différents groupes.

Karla Etienne est une artiste en danse et travailleuse culturelle. Première diplômée du Programme de formation et d’entraînement artistique et professionnel en danse (PEFAPDA) de Nyata Nyata et interprète accomplie, Karla a fait partie des œuvres majeures de Zab Maboungou. Elle est directrice générale de l’Association canadienne de la danse et artiste-commissaire invitée de Mandoline Hybride. Son engagement est reconnu aujourd’hui, notamment pour le renouvellement des politiques culturelles concernant l’équité dans le domaine de l’art. Photo: Mathieu Gaudreault.

Musicien multi-indiscipliné, bidouilleur créatif et rêveur indigné, Yanik Élément est un membre actif de la communauté artistique de la Haute-Gaspésie. Il est le fondateur des salles de spectacle La Pointe Sec et La Face B et de la coopérative culturelle La Machine à Truc à Mont-Louis. Ces organismes multi-tentaculaires ont pour mission de diffuser les musiques nouvelles et d’assurer une plateforme nécessaire aux artistes émergents du Québec. Yanik est aussi cofondateur et directeur artistique du Festival gaspésien de contes et légendes. Via ses multiples activités, il contribue au dynamisme de la vie artistique de sa région en favorisant la diffusion d’activités culturelles hors normes.

Catherine Dagenais-Savard a été interprète au sein de la compagnie internationale Marie Chouinard. Depuis sa graduation à l’EDCM en 2015, elle a collaboré avec la chorégraphe Mélanie Demers, Ivanie Aubin-Malo et Danièle Desnoyers. Elle a fait partie de la comédie musicale Mary Poppins au Théâtre St-Denis et d’émissions télévisées comme Lip Sync Battle et Gala Célébration. Elle pratique le fancy shawl, une danse autochtone de pow wow qui lui permet d’élargir son regard sur ses racines wendat. Elle est membre du collectif théâtrale White Wash où elle co-écrit le spectacle du même nom avec des femmes métissées des communautés noires et autochtones. Photo: Marie-Ève Dion.

Plusieurs diffuseurs de partout au Québec, mais aussi de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick, se joindront à nous pour cette journée d’échanges! Nous avons bien hâte d’accueillir les représent·es du :

  • FTA – Festival TransAmériques (Montréal)
  • Théâtre du Bic
  • La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (Ottawa)
  • ADFDA – Festival danse atlantique (Moncton)
  • La Chapelle Scènes Contemporaines (Montréal)
  • La Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts
  • Parbleux (Montréal)
  • Petit Théâtre du Vieux Noranda
  • Poème en août (Carleton-sur-Mer)
  • La danse sur les routes du Québec (Saint-Ambroise-de-Kildare)


Ainsi que plusieurs artistes et travailleurs·euses culturel·les!

MERCI AUX PARTENAIRES DE LA JOURNÉE PRO