Crédit photo : Andrew Turner : © Julie Artachaut; Nolan Murray : © Studio Juzolie
18 P_R_A_C_T_I_C_E_S d’Andrew Turner
Ce projet s’articule autour d’un ensemble de dix-huit pratiques aux textures variées, certaines strictement liées à la danse, d’autres issues de ses quasi-obsessions personnelles : de parler et chanter à l’envers au maniement de sabres laser. Chaque pratique s’inspire d’une traduction récente de l’Odyssée d’Homère par Emily Wilson (2017) – la première version rédigée par une femme universitaire, acclamée pour sa perspective critique contemporaine sur ce mythe fondateur.
18 P_R_A_C_T_I_C_E_S n’est pas une pièce sur l’Odyssée, mais plutôt une réponse dansée adressée au poème. La métaphore archéologique du palimpseste guide cette œuvre : comme sur ces parchemins que l’on effaçait pour faire place à de nouvelles écritures, des traces des anciens textes restaient visibles au-dessous. La pièce cherche donc à explorer les traces complexes et stratifiées des récits et des comportements existant sous le « je » apparemment stable.
Performance en français.
Bright Red de Nolan Murray
Bright Red est un solo contemporain réalisé sur la pièce éponyme de Laurie Anderson. Le solo a été chorégraphié par Charles-Alexis Desgagnés, un danseur professionnel originaire de Québec et qui se démarque par sa créativité et sa manière de repousser les limites du mouvement. Le numéro met en valeur la qualité du mouvement du danseur et sa capacité à captiver un public. Dans cette perspective, la musique ne contrôle pas la chorégraphie; au contraire, la chorégraphie dirige la musique.
Délaissant ses études en histoire et philosophie derrière lui, Andrew Turner est accepté, de façon inexplicable, au département de danse de l’Université Concordia en 2001. Comme interprète, il performe notamment pour les compagnies Par B.L.eux, O Vertigo, Human Playground, PPS Danse, Trial and Eros, Pigeons International et Maribé Sors de ce corps. Comme chorégraphe, il a présenté son travail en Europe, aux États-Unis, au Mexique et au Québec. Il reçoit plusieurs prix et il a bénéficié de résidences de création en Suède, en Allemagne, en Suisse ainsi qu’au Centre de Création à Banff. En 2020, il complète sa maîtrise en danse à l’Université du Québec à Montréal. Son dernier solo, intitulé 18 P_R_A_C_T_I_C_E_S, en coproduction avec Danse-Cité et La Chapelle, a eu sa première en février 2022.
Nolan Murray est originaire de Matane, mais vit à Québec depuis maintenant 3 ans. À seulement 19 ans, il est un danseur se démarquant dans le contemporain, le jazz, le lyrique, le ballet, le musical et le hip-hop. C’est à l’âge de 11 ans qu’il a développé sa passion pour la danse à l’École de Ballet-Jazz de Matane. Depuis ses 16 ans, Nolan a déménagé à Québec pour danser et s’entraîner à QMDA, une prestigieuse école de danse à Québec. Il excelle dans tous les styles, démontrant sa passion sur des scènes de compétitions. En effet, Nolan a récemment reçu le titre de « Mister Candance » à la compétition régionale « Candance » à Montréal.
Danseur, interprète et nouvellement chorégraphe, il ne cesse de s’épanouir dans ce domaine. Entamant graduellement sa carrière professionnelle tant rêvée, Nolan a pu se démarquer dans quelques projets dont une production cinématographique américaine, le film Snow Day, produite par Nickelodeon.
Chorégraphie et interprétation
Andrew Turner
Dramaturge
Thea Patterson
Conseils artistiques
Anne Thériault, Amélie Rajotte
Composition
David Drury
Éclairages
Paul Chambers
Répétitrice
Mathi Loslier-Pellerin
Chorégraphe
Charles-Alexis Desgagnés
Musique
Bright red de Laurie Anderso
Interprète
Nolan Murray