© Photo : Raoul Gilibert (Passages Transfestival-Metz 2023)
Vêtements confortables et chaussures recommandés. Attention, les billets sont en admission double. Vous devez vous inscrire avec un⋅e partenaire de danse de votre taille.
Physiquement exigeante, presque acrobatique, la polka chinata demande aux danseurs de s’enlacer et de tourbillonner en fléchissant les genoux, presque jusqu’au sol. Cette danse de séduction, née dans la ville de Bologne au début des années 1900, revient dans la pièce « Save the Last Dance for Me » d’Alessandro Sciarroni et dans cet atelier dirigé par les danseurs Gianmaria Borzillo et Giovanfrancesco Giannini.
D’une durée d’environ une heure et demie, l’atelier est ouvert à tous⋅te⋅s. C’est un moment d’échange et de proximité, dont le but n’est pas de devenir des danseurs experts de la Polka Chinata, mais de créer une communauté et de transmettre, au plus grand nombre, les pas de cette danse traditionnelle. Ce projet de préservation fait résonner la danse dans notre présent.
En collaboration avec le Domaine Forget et l’Istituto Italiano di Cultura di Montreal.
Alessandro Sciarroni, artiste italien actif dans le domaine des arts du spectacle, des arts visuels et de la recherche théâtrale, a été récipiendaire en 2019 du Lion d’or de la Biennale de Venise pour l’ensemble de sa carrière en danse. Ses œuvres ont été diffusées à travers le monde, incluant des festivals de grande envergure comme ImPulsTanz à Vienne, Séquence Danse à Paris, le Hong Kong Arts Festival, et plus encore. Son travail artistique puise dans des pratiques et des expériences issues tant du théâtre, de la danse, du cirque que du sport.
En plus d’aller au-delà des définitions traditionnelles des genres, Alessandro Sciarroni questionne les obsessions, la fragilité et les peurs présentes dans l’acte même de la performance, à travers la répétition d’un geste, jusqu’à atteindre la limite de l’endurance physique des interprètes. Enfin, sa démarche a pour effet de tisser une forte relation empathique entre les artistes et l’audience. (© Photo : Alessandro Cecchi)
Concepteur
Alessandro Sciarroni
Facilitateurs
Gianmaria Borzillo et Giovanfrancesco Giannini