Photo : © Yolanda Montiel
Dans ce cours, vous apprendrez des rythmes spécifiques au tango ainsi que des jeux chorégraphiques simples qui vous permettront de réfléchir aux techniques pratiques liées aux bras, aux pieds et à la percussion corporelle. L’atelier se terminera avec une brève chorégraphie de groupe.
Nous vous recommandons de porter des vêtements confortables et d’amener, si désiré, des accessoires associés au flamenco : des fleurs, un voile, un éventail, un châle, etc. L’atelier a été confectionné pour toute personne curieuse de découvrir le flamenco!
María del Mar Suárez/La Chachi s’inscrit dans la tradition de la déconstruction et de la réévaluation du flamenco, en suivant le chemin d’autres outsiders comme El Niño de Elche, Israel Galván ou Rocío Molina. Actrice et danseuse, elle a obtenu son diplôme dans les deux disciplines à Malaga, sa ville natale. Après s’être spécialisée en flamenco avec « La Lupi », s’être formée au théâtre physique, à la nouvelle dramaturgie et à la danse contemporaine, elle a découvert sa véritable passion : l’union de toutes ces disciplines.
La Chachi n’est pas une nouvelle venue, car depuis 2008, elle détourne le langage traditionnel du flamenco pour l’adapter à son style unique, où l’hybridation est la norme. Elle a créé sa première pièce en 2017, La gramática de los mamíferos (La grammaire des mammifères), qui a reçu plusieurs nominations et prix. Sa deuxième œuvre, La Espera, a reçu le soutien des Teatros del Canal (Madrid) et a été programmée au Teatro Central de Séville. Los inescalables Alpes, buscando a Currito (Les Alpes infranchissables, à la recherche de Currito) a été présentée au Festival d’Otoño de Madrid et a reçu en 2022 le Prix Godot de la Danse. (Photo : Enekofilmaker. 21 Distritos)
Facilitatrices de l’atelier
La Chachi, Lola Dolores