Photo : © Millissa Martin
L’exploration de la terre, du passé, du présent, physiquement et symboliquement; le point de rencontre où l’on partage des histoires; le partage des idées et de soi-même. Un geste politique de paix, de négociation, d’échange et d’acceptation.
Ce qui se déroulera au cours de L’Inconnu, ce sont des dialogues et des mouvements émergeant dans le cadre d’un événement spécifique au lieu secret, dévoilé seulement au détenteur⸱trice⸱s de billets.
Pour une 3e année consécutive, FURIES offre une carte blanche à un⸱e artiste de renom. Cette année, Tony Chong nous transporte dans un solo autour des questions du territoire, du passage du temps et de la mémoire. Cette œuvre est présentée en première mondiale.
*
Cet événement se déroule dans un lieu tenu secret, qui sera dévoilé par courriel aux détenteur·trice·s de billets 48 heures à l’avance.
Ce spectacle a lieu sur un terrain gazonné dont l’accès se fait par une descente légèrement abrupte. Les personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite devraient en prendre connaissance. Des chaises sont prévues pour la représentation.
En cas de météo incertaine, consultez nos réseaux sociaux pour savoir si l’événement est maintenu, déplacé, reporté ou annulé.
Tony Chong est un artiste aux multiples facettes, né et élevé à Vancouver, vivant à Montréal depuis 1994. Chorégraphe, danseur, interprète et directeur artistique polyvalent, il s’intéresse vivement à diverses formes d’art telles que la danse, le théâtre, la technologie des nouveaux médias, le cinéma, la cuisine et la photographie. Tony a été reconnu pour ses recherches créatives et ses œuvres par le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec.
L’expérience de Tony en tant qu’assistant directeur artistique du spectacle Totem du Cirque du Soleil et codirecteur du Groupe Dance Lab à Ottawa lui a permis de lancer son collectif RNTF (Remember Not to Forget) avec Carol Prieur. Récemment, RNTF a mis au point une performance passionnante intitulée PARADE, basée sur les codes des défilés de mode.
En novembre 2023 Tony a présenté pour la première fois son film Revealing the Invisible au DWFNY de New York, réalisé en collaboration avec la cinéaste Marlene Millar. Il est actuellement projeté dans des festivals en Europe, Asie et au Canada. Tony et RNTF présentent dans divers théâtres du Québec un solo de danse de 50 minutes intitulé Invisible无形, une réflexion personnelle sur la façon dont on navigue au sein d’un système d’inexistence culturelle. Invisible无形 a été présenté pour la toute première fois hors du Québec au 2024 Vancouver International Dance Festival en mars 2024. Il présentera un duo révisé du Petit Chaperon rouge intitulé Wolves en juin 2025 au Festival international de danse de Busan, en Corée.
La vaste carrière de Tony en tant que danseur comprend des collaborations avec des compagnies de danse renommées telles que La Compagnie Marie Chouinard, Carbon 14, La Fondation Jean-Pierre Perreault, Système D de Dominique Porte, Louise Bédard Danse, Compagnie Flak de José Navas, Sinha Danse, Steptext Dance Theatre d’Allemagne, et Line Nault. Depuis quelques années, Tony travaille avec le collectif Bluemouth inc. Collective (Toronto/Brooklyn) pour la production d’Elephant, ainsi que comme apprenti dans le cadre du projet d’installation Re-imagine AI de David Usher, appelé LUCY AI. (Photo : Carol Prieur)
Création et interprétation
Tony Chong