© Photo : Mathieu Verreault
Radio III / ᎦᏬᏂᏍᎩ ᏦᎢ est la toute première collaboration entre Hanako Hoshimi-Caines, Zoë Poluch et Elisa Harkins. Il s’agit d’un spectacle autochtone futuriste, une performance de danse aussi splendide qu’inconfortable et un triangle pervers de pouvoir fluctuant qui cherche à être infidèle à la fois au minimalisme et à la prétendue neutralité de la danse postmoderne.
Cette chorégraphie vient hanter la boîte à outils bien connue de l’abstraction, de la forme, de la répétition et du motif en tentant de donner une visibilité à ce qui a été jusqu’alors gardé invisible et illisible au sein des systèmes d’esthétique coloniaux.
Dans Radio III / ᎦᏬᏂᏍᎩ ᏦᎢ, on retrouve de nombreuses références au chiffre 3 ; la pièce comporte 3 sections, 3 interprètes et 3 duos, dont un en triolet. Créée et développée sur la réserve Muscogee, à Stockholm, en Suède, et à Montréal, au Québec, la pièce réunit des éléments et des préoccupations qui mettent de l’avant une approche interdisciplinaire et contre-coloniale de la performance.
Consultez ici le programme numérique.
En collaboration avec l’Agora de la danse.
Elisa Harkins, Hanako Hoshimi-Caines et Zoë Poluch se sont réunies en 2019 pour créer Radio III/ᎦᏬᏂᏍᎩ ᏦT. L’œuvre est née en partie d’un intérêt commun pour le minimalisme dans l’art et la musique en conversation avec des processus contre-coloniaux.
Elisa Harkins est une artiste et compositrice autochtone (Cherokee/Muscogee (Creek)) basée à Tulsa, Oklahoma. Son travail porte sur la traduction, la préservation des langues et la musicologie autochtone.
Hanako Hoshimi-Caines est une artiste de danse expérimentale, commissaire et dramaturge née et basée à Tiohtià:ke/Montréal. Ses œuvres s’inscrivent dans les domaines élargis de la chorégraphie et de la pratique interdisciplinaire explorant les notions de rituel et de jeu, l’ontologie du quatrième mur et l’esprit de l’erreur.
La pratique artistique de Zoë Poluch met en mouvement différents médiums et prend forme dans différentes salles. Sa relation avec la scène de la « danse contemporaine » est basée sur un intérêt pratique et à long terme pour la politique et la poétique du mouvement et de la sensation. Elle est basée à Stockholm, en Suède. (© Photo : Melika Dez)
Une oeuvre avec et par
Zoë Poluch, Hanako Hoshimi-Caines et Elisa Harkins
Musique
Elisa Harkins
Produit par
Hanako Hoshimi-Caines et Zoë Poluch
Design des lumières
Paul Chambers
Costumes
Jade Tong Cuong
Regalia
Carol Young
Boucle d’oreilles
Molly Murphy-Adams
Partenaire de discussions
Ivanie Aubin-Malo, James Goddard, Maria Kefirova, Stina Nyberg, Katie Ward, k.g. Guttman, Kelly Keenan, Justin de Luna and Magnus Nordberg.
Relations internationales et production
Nordberg Movement
Résidence et coproduction
MAI, MDT, Dance Victoria, Agora de la danse, The Stable.
Financement
Canada Council for the Arts, Swedish Arts Council, Swedish Arts Grants Committee, Tulsa Artist Fellowship
Vidéo
Mathieu Verreault