Le festival aura la chance de souligner le dévoilement de Reflets dansants, un parcours lumineux de 25 minutes à Marsoui imaginé par Julie Dalbec. Tous les soirs du 24 juillet au 28 septembre 2025, dès la tombée de la nuit, les publics auront la chance de découvrir gratuitement cette nouvelle production de Mandoline Hybride.
Des images dansantes, extraites d’œuvres de la Collection Regards Hybrides et remaniées par les soins de la vidéaste Sonya Stefan, seront projetées sur deux bâtiments historiques : La Couquerie et l’église au cœur du village de Marsoui.
Chaque projection lumineuse constituera un moment d’une grande narration visuelle et chorégraphique, qui miroitera la grandeur et la lumière vivante du territoire gaspésien. Reflets dansants proposera une expérience numérique où les images vidéo et la danse contemporaine se fusionnent aux paysages quotidiens.
Avec plus de vingt ans d’expérience en télévision, en création de contenu immersif et de marque, Julie Dalbec est une productrice et directrice artistique reconnue pour son sens aigu de l’innovation, de la création et de la gestion de projet. Passionnée d’art numérique, elle a toujours cherché à apprendre, explorer et repousser les limites de son art.
Productrice exécutive en contenu de marque, elle se tourne récemment vers la production multimédia, élargissant ainsi son champ d’expertise. Parallèlement, elle développe son rôle de directrice artistique et commissaire en art numérique, affirmant sa vision artistique.
Animée par une quête d’expériences toujours plus créatives, elle occupe aujourd’hui deux mandats complémentaires : directrice de la programmation de Hub Montréal, rendez-vous incontournable de l’art numérique, et productrice-directrice artistique de Reflets dansants, un parcours lumineux ancré dans le village de Marsoui en Gaspésie, où elle unit sa passion pour la création et son attachement profond à ce territoire. (Photo : Melany Bernier)
Sonya Stefan a performé lors du 25e anniversaire de MUTEK avec Technologies of Consciousness sur le projet Numinous Machines et le présentera également à MANIFEST:IO, le symposium pour les nouveaux médias et l’art électronique à Berlin. Elle mêle des techniques analogiques, entrelacées avec TouchDesigner, pour créer des paysages visuels, utilisant l’impression par contact, l’éco-traitement DIY et la capture d’images macro de la nature. Stefan est reconnue pour ses documentaires sur la danse, en particulier pour son film The Truss Arch, qui a reçu une nomination aux prix IRIS et remporté le prix du Meilleur film national de moyenne durée aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) en 2021 et au Rendez-vous Québec Cinéma en 2022. Ses collaborations incluent Animals of Distinction, Petrikor Danse et Newton Moraes Dance Theatre. (Photo : Frédérique Ménard-Aubin)
Production et direction artistique
Julie Dalbec
Réalisation vidéo et mapping
Sonya Stefan
Conception sonore
Guillaume Campion
Narration
Julie Dalbec
Lumière
Sébastien Pedneault
Conseils artistiques
Priscilla Guy
Coordinatrice de production
Valléry Rousseau
Direction technique
Samuel Thériault
Ébéniste
François Houle
Identité visuelle
Étienne Després
Médiation culturelle
Emma Desgens
Communications
Cédric Trahan
Direction administrative
Marie-Charlotte Castonguay-Harvey
Une production de
Mandoline Hybride