© Photo : Raoul Gilibert (Passages Transfestival – Metz 2023)
Dans Save the Last Dance for Me, Alessandro Sciarroni travaille avec les danseurs Gianmaria Borzillo et Giovanfrancesco Giannini à la reconstitution des pas d’une danse bolonaise appelée polka chinata. Originaire du début des années 1900, il s’agit d’une danse de séduction qui était à l’origine réservée aux hommes. Physiquement exigeante, presque acrobatique, elle exige que les danseurs s’enlacent et tournoient en pliant les genoux presque jusqu’au sol.
Le projet a été développé en partenariat avec Giancarlo Stagni, un maître de danse filuzziani, qui a fait revivre cette ancienne tradition grâce à la redécouverte et à l’étude de quelques vidéos de documentation datant des années 1960. Lorsque Sciarroni a découvert cette danse en 2018, elle n’était pratiquée que par cinq personnes en Italie. Le projet comprend donc une performance des deux danseurs et une série d’ateliers visant à diffuser et à revitaliser cette tradition populaire en voie de disparition.
En collaboration avec le Domaine Forget, l’Istituto Italiano di Cultura di Montreal et le Couvent de Sainte-Anne-des-Monts.
Alessandro Sciarroni, artiste italien actif dans le domaine des arts du spectacle, des arts visuels et de la recherche théâtrale, a été récipiendaire en 2019 du Lion d’or de la Biennale de Venise pour l’ensemble de sa carrière en danse. Ses œuvres ont été diffusées à travers le monde, incluant des festivals de grande envergure comme ImPulsTanz à Vienne, Séquence Danse à Paris, le Hong Kong Arts Festival, et plus encore. Son travail artistique puise dans des pratiques et des expériences issues tant du théâtre, de la danse, du cirque que du sport.
En plus d’aller au-delà des définitions traditionnelles des genres, Alessandro Sciarroni questionne les obsessions, la fragilité et les peurs présentes dans l’acte même de la performance, à travers la répétition d’un geste, jusqu’à atteindre la limite de l’endurance physique des interprètes. Enfin, sa démarche a pour effet de tisser une forte relation empathique entre les artistes et l’audience. (© Photo : Alessandro Cecchi)
Conceptualisation
Alessandro Sciarroni
Avec
Gianmaria Borzillo et Giovanfrancesco Giannini
Avec la collaboration artistique de
Giancarlo Stagni
Musique
Aurora Bauzà e Pere Jou (Telemann Rec.)
Costume
Ettore Lombardi
Direction technique
Valeria Foti
Technicien de tournée
Cosimo Maggini
Commissariat, promotion et consultation
Lisa Gilardino
Administration, production exécutive
Chiara Fava
Communication
Pierpaolo Ferlaino