Photo : © Vanessa Fortin
Entre construction perpétuelle et effondrement, deux performeur⸱euse⸱s et quelques 250 briques architecturent ensemble des paysages éphémères.
Leur rencontre dessine dans l’espace des maisons et des silhouettes à habiter. Comme un mortier vivant, le mouvement vient se loger dans les interstices de ce lieu fragmenté. Un dialogue s’établit entre les corps et les briques, imaginées comme des êtres sensibles. Dans une danse évanescente, les interprètes apparaissent et disparaissent dans la matière. À mesure que le paysage se transforme, il nous invite à se déposer et à contempler, tout comme les nuages qui passent.
S’imbriquer est un terrain de réflexion et de sensation qui active des questions relatives à nos manières de bâtir et d’investir un monde en transformation.
Philippe Dépelteau est chorégraphe, performeur et accompagnateur de projets en arts vivants. Depuis 2019, il développe sa pratique artistique autour du dialogue entre l’écologie et les arts vivants. Comme chorégraphe, il s’intéresse aux expériences à échelle humaine, en créant des terrains de jeu performatifs dans lesquels un imaginaire somatique rencontre une scénographie architecturale. Son univers tendre et introspectif invite à privilégier l’écoute sensorielle pour réfléchir autrement aux questions de l’habitation, de l’écologie, de l’héritage et de l’aménagement. Son installation performative S’imbriquer a été présentée à Montréal (Tangente, OFFTA) et à Toronto (SummerWorks). Il travaille présentement sur son premier court-métrage de danse en collaboration avec le réalisateur Axel Robin.
Philippe mène et s’engage fréquemment dans des projets artistiques aux valeurs sociales et communautaires, dont plusieurs projets de médiation culturelle avec une perspective queer et intergénérationnelle. Fasciné par la façon dont les gens investissent les territoires qu’ils habitent, Philippe étudie présentement l’architecture de paysage à l’Université de Montréal. (Photo : Marie Lévêque)
Direction artistique
Philippe Dépelteau
Performance
Léonie Bélanger
Claire Pearl