Photo : © @polsolee – Esdansa
Deux femmes mangent des graines de tournesol dans un parc, une porte d’entrée et une cour. Elles partagent un espace commun, une conversation, l’intimité du silence. Le cante (chant) et le baile (danse) éclatent soudain, transformant la scène banale en un spectacle intime et magique.
Un Taranto est un palo (forme) de flamenco originaire de la région minière d’Almería. C’est un chant primitif, simple, sec, sans guitare, né du besoin de chanter de manière indépendante. Dans Taranto aleatorio (Taranto aléatoire), la chorégraphe et danseuse María del Mar Suárez/La Chachi et la chanteuse Lola Dolores se lancent dans leur interprétation personnelle de la crudité austère de ce palo. En adoptant une approche aléatoire, la danseuse et la chanteuse adoptent des gestes irrévérencieux et l’humour émerge.
La présentation de ce spectacle est soutenue par le CALQ, dans le cadre de la participation de FURIES à la plateforme SpringForward du réseau Aerowaves, sous l’invitation de La danse sur les routes du Québec
María del Mar Suárez/La Chachi s’inscrit dans la tradition de la déconstruction et de la réévaluation du flamenco, en suivant le chemin d’autres outsiders comme El Niño de Elche, Israel Galván ou Rocío Molina. Actrice et danseuse, elle a obtenu son diplôme dans les deux disciplines à Malaga, sa ville natale. Après s’être spécialisée en flamenco avec « La Lupi », s’être formée au théâtre physique, à la nouvelle dramaturgie et à la danse contemporaine, elle a découvert sa véritable passion : l’union de toutes ces disciplines.
La Chachi n’est pas une nouvelle venue, car depuis 2008, elle détourne le langage traditionnel du flamenco pour l’adapter à son style unique, où l’hybridation est la norme. Elle a créé sa première pièce en 2017, La gramática de los mamíferos (La grammaire des mammifères), qui a reçu plusieurs nominations et prix. Sa deuxième œuvre, La Espera, a reçu le soutien des Teatros del Canal (Madrid) et a été programmée au Teatro Central de Séville. Los inescalables Alpes, buscando a Currito (Les Alpes infranchissables, à la recherche de Currito) a été présentée au Festival d’Otoño de Madrid et a reçu en 2022 le Prix Godot de la Danse.
Direction, création et interprétation
María del Mar Suárez, La Chachi
Chant
Lola Dolores
Éclairage
Azael Ferrer
Costumes
Eva Hurtado
Regard extérieur
Jana Pacheco
Conception graphique
Carmen Moreno
Responsable de la distribution internationale
Luisa Hedo