© Photo : Maxime Côté
En réponse aux crises climatiques et énergétiques, le spectacle Warm up pousse la société de consommation dans ses derniers retranchements. Il aborde de front l’angle mort du développement durable et notre utilisation débridée de ressources naturelles et d’électricité. Comment donc créer un spectacle écoresponsable ? En produisant soi-même son électricité avec son corps et un vélo?
Dans une ultime expérience d’autosuffisance énergétique, Mykalle pédale pour recharger une batterie qui alimente les éléments de son spectacle. Performance sportive, manifeste, concert et méditation, Warm up explore les décroissances nécessaires pour guérir de notre avidité et reconstruire le lien brisé à la nature. Dans le sacré des chants et des gestes rituels, le spectacle révèle le rôle crucial que peuvent jouer les artistes dans la sensibilisation à la crise climatique.
Performance en français.
En collaboration avec SummerWorks.
En cas de météo incertaine, consultez nos réseaux sociaux pour savoir si l’événement est maintenu, déplacé, reporté ou annulé.
Chanteuse, artiste multidisciplinaire, compositrice et autrice, Mykalle Bielinski œuvre au carrefour de la musique et des arts vivants depuis plus d’une décennie. Sa voix cristalline et puissante convoque une musique qui résonne au plus profond de l’intimité comme dans la plus grande universalité. Son album Da pacem (2024) fusionne le chant sacré et l’électronique, puisant à la fois dans le néoclassique, la liturgie, les chants traditionnels et la pop.
Depuis sa sortie de l’École Supérieure de théâtre de l’UQAM en interprétation en 2011, elle est reconnue pour sa présence scénique singulière et ses créations musicales ritualisées. Sa trilogie sur le sacré consiste en trois concerts-performances : Gloria (2015), un opéra solo multimédia en 360 degrés – Mythe (2018), une cérémonie mystique à 5 voix et Warm up (2021), un rituel écologique où elle produit son électricité. Elle a aussi composé et joué pour une cinquantaine de projets en théâtre, en danse, au cinéma et en podcast, été chroniqueuse à la radio, prêté sa voix à des productions (7 doigts, Cirque du Soleil) et publié en 2021, Mythe, précédé de Gloria, un recueil de poésie aux Éditions du passage. Elle s’est produite au Québec, au Canada et en Europe. (© Photo : Justine Latour)
Concept, interprétation, texte, conceptions
Mykalle Bielinski
Dramaturgie
Myriam Stéphanie Perraton-Lambert
Collaboration à la mise en scène
Édith Patenaude
Centrale électrique
Gabriel Duquette