Maï(g)wenn et les Orteils © Courtoisie de l’artiste
Maï(g)wenn et les Orteils et la compagnie Emmanuel Jouthe | Danse Carpe Diem présentent un nouveau volet d’Écoute pour voir, dansé par des interprètes professionnel·le·s neurodivergent·e·s.
Écoute pour voir propose une variété de solos, dispersés dans l’espace et dansés simultanément. Muni·e·s tous·te·s deux d’une paire d’écouteurs rattachée à un iPod, danseur·euse·s et spectateur·trice·s partagent une chorégraphie en tête-à-tête, le temps d’une chanson. À travers la sensibilité des artistes vivant en situation de handicap et à travers leur langage gestuel singulier, ce nouveau volet d’Écoute pour voir est susceptible de provoquer des situations relationnelles peu communes. Dans cet espace d’intimité et de proximité, le spectateur interpellé par l’artiste vivant avec une déficience intellectuelle s’exposera à vivre une expérience artistique toute simple, et qui pourtant, sera susceptible de changer son regard sur l’être humain et ses capacités.
Après une formation en danse classique, Maïgwenn Desbois fait le saut vers la gigue contemporaine. Elle présente sa première œuvre dans le cadre de la Biennale de gigue contemporaine (BIGICO) à Tangente, choisissant de travailler avec des artistes professionnels différents (syndrome de Williams, d’Asperger, trisomie 21). En 2012 elle adopte le nom Maï(g)wenn et les Orteils et en 2014 elle fonde sa compagnie en tant qu’OBNL De 2011 à 2016, elle crée et présente Dans ta tête, Six pieds sur terre et Avec pas d’cœur, chaque fois à Tangente. Chacune des pièces est reprise pour des tournées menant la compagnie à danser au Québec ainsi qu’en Europe. En 2017, elle s’associe avec Danse Carpe Diem Emmanuel Jouthe pour l’adaptation de la création in situ Écoute pour voir. En 21-22, elle dirige le projet de création de vidéo danse Dans mes yeux sous la supervision du réalisateur Philippe Meunier. Parallèlement à son travail de directrice, d’interprète et de chorégraphe, Maïgwenn enseigne la danse et compte à son actif des centaines d’ateliers dispensés dans les écoles (Artistes à l’école et Une école montréalaise pour tous). (Maïgwenn Desbois © Maude Desbois)
Concept
Emmanuel Jouthe | Danse Carpe Diem
Direction artistique
Emmanuel Jouthe et Maïgwenn Desbois
Chorégraphies
Élaborées par les interprètes
Interprètes
Gabrielle Marion-Rivard, Roxane Charest-Landry Geneviève Morin-Dupont, Jean-François Hupé, Nicolas Labelle, Sébastien Provencher, Stéphanie Colle, Anne Tremblay